Le Journal de Montreal - Weekend

UN CHARME IRRÉSISTIB­LE

Comédie dramatique pleine de charme portée par une interpréta­tion attachante de Daniel Auteuil, La belle époque est certaineme­nt un des plus beaux films venus de France cette année.

- MAXIME DEMERS

Un film de Nicolas Bedos Avec Daniel Auteuil, Fanny Ardant, Guillaume Canet et Doria Tillier.

Après avoir signé un premier long métrage prometteur (Monsieur et Madame Adelman )ilyadeuxan­s,le comédien et cinéaste français Nicolas

Bedos confirme de belle façon ses talents de réalisateu­r avec ce second film qui navigue aisément entre le cinéma d’auteur et populaire.

La belle époque relate le quotidien de Victor (Daniel Auteuil), un sexagénair­e désabusé qui mène une vie monotone aux côtés de sa femme (Fanny Ardant), qui a perdu tout intérêt pour lui.

Son existence sera chamboulée le jour où on lui offrira la chance de vivre une expérience hors du commun : plonger dans l’époque de son choix grâce à une entreprise qui se spécialise dans l’organisati­on de soirées thématique­s, mélangeant reconstitu­tion historique et artifices théâtraux. Victor choisira de revivre la semaine la plus marquante, celle où il a rencontré la femme de sa vie, 40 ans plus tôt.

Même s’il est bien conscient que cette expérience se déroule dans un décor en carton avec une actrice profession­nelle (Doria Tillier) qui a été recrutée pour jouer son amoureuse, Victor aura un regain d’énergie par le simple fait de se sentir jeune et aimé de nouveau.

HUMOUR ET MÉLANCOLIE

Sorti en France le mois dernier où il connaît un beau succès en salle (il a même détrôné Joker au sommet du box-office !), La belle époque a tout pour séduire un large public : de l’humour, de la tendresse, de la mélancolie, un brin de nostalgie et un duo d’acteurs vedettes irrésistib­le formé par les excellents Daniel Auteuil et Fanny Ardant. On s’attache immédiatem­ent au personnage incarné par Auteuil, un ancien dessinateu­r qui a déjà été cool à une certaine époque, mais qui est aujourd’hui dépassé par les nouvelles technologi­es. On le voit reprendre goût à la vie, sous les yeux de sa femme qui ne restera pas insensible à cette renaissanc­e.

Film drôle et touchant sur l’amour et sur le temps qui passe, La belle époque se révèle une des belles surprises de cette fin d’année au cinéma.

 ??  ?? Daniel Auteuil dans la comédie dramatique La belle époque.
LA BELLE ÉPOQUE
Daniel Auteuil dans la comédie dramatique La belle époque. LA BELLE ÉPOQUE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada