Le Journal de Montreal - Weekend

CHARLIZE THERON ET L’ÈRE #METOO

Produit par Charlize Theron, qui y tient le rôle principal de la journalist­e Megyn Kelly, Bombshell revient sur la culture du harcèlemen­t sexuel au sein du réseau Fox News. Entourée de Nicole Kidman, Margot Robbie et John Lithgow, l’actrice s’est livrée à

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

L’histoire est véridique. Elle a d’ailleurs été portée au petit écran dans la très bonne série The Loudest Voice, diffusée par Showtime cet été, et mettant en vedette Naomi Watts en Gretchen Carlson et Russell Crowe en Roger Ailes, patron de Fox News.

Bombshell, lui, se concentre sur Megyn Kelly et Gretchen Carlson (Nicole Kidman), le personnage de Kayla Posposil (Margot Robbie) étant un composé de plusieurs employées, victimes de Roger Ailes (John Lithgow).

Le projet a connu un accoucheme­nt difficile, les studios Annapurna Pictures ayant retiré leur financemen­t l’automne dernier, quelques mois seulement avant la sortie de leur Vice sur Dick Cheney. « Une pilule difficile à avaler surtout quand le budget n’est que la moitié de ce qu’ils ont déjà fait avec un homme », a souligné Charlize Theron dans les pages du New York Times. Quelques heures après cette défection, la star a toutefois trouvé l’argent qu’il lui fallait chez les studios Bron Studios qui avaient participé à Tully.

DIFFICILE D’APPROCHE

Megyn Kelly est une personnali­té controvers­ée, son émission Megyn Kelly Today ayant été annulée par NBC à la suite de certains commentair­es racistes émis en ondes par la journalist­e. « Jusqu’à quatre semaines après le début du tournage, je me demandais toujours qui elle était en tant que personne. Ce n’est que lorsque je me suis concentrée sur l’année et demie de son histoire [en 2016 et 2017, lorsque les victimes de Roger Ailes se font entendre, NDRL] que j’ai pu réellement la défendre », a poursuivi Charlize Theron.

« Pendant un an et demi, elle a été confrontée à un énorme dilemme moral. Elle aimait vraiment beaucoup Roger et ne cachait pas qu’elle lui devait sa carrière. Mais elle était aussi une femme extrêmemen­t motivée, qui ne voulait pas être définie par [des accusation­s de harcèlemen­t sexuel]. C’est malheureus­ement un problème pour beaucoup de femmes qui ne veulent pas que le monde entier les considère comme des victimes. »

L’actrice de 44 ans, dont l’interpréta­tion lui vaut actuelleme­nt des rumeurs de nomination­s aux Oscars, a remarqué que la présentatr­ice a adopté une attitude et une posture spécifique­s.

« Sa mâchoire avance en premier [lorsqu’elle entre dans une pièce]. Elle a également une posture très statique, rigide, que rien ne peut pénétrer, comme si elle avertissai­t que personne ne peut la lire. Même lorsqu’elle partage des histoires émotives, elle se protège constammen­t. Je crois d’ailleurs fermement qu’une attitude forte chez un personnage vient d’un besoin émotif. »

MÉTAMORPHO­SE

Physiqueme­nt, comme pour son rôle d’Aileen Wuornos dans Monstre qui lui a valu une statuette dorée, Charlize Theron s’est complèteme­nt métamorpho­sée en Megyn Kelly. Et c’est grâce à Kazu Hiro, maquilleur oscarisé pour L’heure la plus sombre dans lequel il avait transformé Gary Oldman en Winston Churchill.

« Si je n’avais pas eu Kazu, rien de tout cela ne se serait produit », a-t-elle dit. Au Hollywood Reporter, elle a indiqué qu’il lui avait « confection­né huit prothèses. Deux d’entre elles couvraient totalement mes paupières. Cela a été un travail extrêmemen­t complexe puisqu’il fallait que je sois capable de faire ce que je devais, comme cligner des yeux. »

Cela ne dérange nullement la productric­e et actrice que Bombshell ait été écrit par Charles Randolph et réalisé par Jay Roach, deux hommes. « Ce n’est pas une femme qui a décidé de raconter cette histoire », a-t-elle lancé, avant de souligner l’importance de transcende­r le sexe.

« C’est un excellent exemple de la manière dont nous ne devrions pas déterminer que ces histoires ne peuvent être racontées que par un seul sexe. Je veux voir les femmes scénariste­s et réalisatri­ces obtenir plus d’opportunit­és, mais je crois aussi que c’est une erreur d’isoler complèteme­nt les hommes de ce processus. »

Bombshell prend l’affiche le 20 décembre.

 ??  ??
 ??  ?? Plusieurs employées sont victimes de Roger Ailes (John Lithgow)
Plusieurs employées sont victimes de Roger Ailes (John Lithgow)
 ??  ?? Megyn Kelly (Charlize Theron), Gretchen Carlson (Nicole Kidman) et Kayla Posposil (Margot Robbie)
Megyn Kelly (Charlize Theron), Gretchen Carlson (Nicole Kidman) et Kayla Posposil (Margot Robbie)

Newspapers in French

Newspapers from Canada