Le Journal de Montreal - Weekend

UNE DÉLICIEUSE DÉCOUVERTE

Avec ce premier roman plein d’humour et de rebondisse­ments, l’acteur, metteur en scène et scénariste Alexis Michalik signe un pur régal.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avoir lu ce pavé un peu plus tôt, on l’aurait ajouté sans hésiter à la liste de nos romans coups de coeur de 2019. D’abord parce qu’on en a adoré le style particuliè­rement vivant, ensuite parce qu’en soi, l’histoire qu’il recèle vaut vraiment le détour.

Ses grandes lignes ? Eh bien… À cause d’une erreur de la poste française, Antoine Lefèvre recevra avec 17 ans de retard une carte postale envoyée par son père. Oui, ce même père qui, une vingtaine d’années auparavant, a abandonné femme et enfants du jour au lendemain sans dire au revoir ou laisser le moindre mot derrière lui.

UNE IMPRÉVISIB­LE PÉRÉGRINAT­ION

Au moment où il lira cette carte, Antoine, maintenant âgé de 26 ans, est lui-même sur le point de se marier. Mais au lieu de partir en Corse avec sa future femme (et sa bruyante bande de copines !), il a été décidé qu’il passerait deux semaines à Londres avec Laurent, son meilleur ami. Lequel ne tardera pas à le persuader de partir plutôt à Gramatneus­iedl, le petit village autrichien d’où la fameuse carte a été postée.

Aussi accompagné de sa fantasque soeur Anna, Antoine entamera ainsi un voyage qui l’amènera beaucoup plus loin qu’il ne le pensait. Car de fil en aiguille, marcher sur les traces de ce père qu’il a à peine connu l’obligera à traverser une partie du globe et à se questionne­r sérieuseme­nt sur ses propres origines.

Le livre à lire si, durant le temps des Fêtes, on tient à passer un excellent moment.

 ??  ?? LOIN
Alexis Michalik Aux Éditions Albin Michel, 656 pages
LOIN Alexis Michalik Aux Éditions Albin Michel, 656 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada