Le Journal de Montreal - Weekend

UNE TRADITION DEPUIS QUATRE ANS

Pour une quatrième année, la musique de Noël se mêle à l’univers symphoniqu­e dans une nouvelle édition du spectacle Noël symphoniqu­e. Le Journal s’est entretenu avec Alexandre Da Costa, qui sera présent sur scène à la direction de l’Orchestre symphoniqu­e

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Comment en es-tu arrivé à participer à ce projet ?

« C’est vraiment une invitation qui vient de Pierre Marchand, le producteur. Ça fait quatre ans déjà qu’il compte sur l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil. Et comme je suis rendu le chef attitré, j’ai aussi été invité (rires) ! Je suis super heureux de faire partie de la production. Ce qui sera un peu spécial cette fois-ci, c’est qu’en plus d’être le chef, on va aussi faire appel à moi comme violoniste pour quelques pièces. »

Qui a fait le choix des chansons ?

« On a tous mis la main à la pâte. C’est sûr qu’il y a des incontourn­ables, dont certaines de nos chansons favorites au Québec pour le temps des Fêtes.

Mais il y aura aussi des petits clins d’oeil plus personnels, comme The

Show Must Go On, de Queen, que je ferai au violon. Ce que j’aime dans ces concerts-là, c’est que chaque édition est vraiment différente, selon les gens qui viennent participer. »

Les répétition­s ont-elles commencé ?

« Les répétition­s individuel­les, oui. Mais celles avec l’orchestre symphoniqu­e se font à la dernière minute. À partir de deux ou trois jours avant les shows, l’orchestre sera là. On parle de presque une centaine de personnes qui seront sur scène, avec le choeur et les chanteurs. C’est une grosse opération. »

Comment trouves-tu la Maison symphoniqu­e comme salle ?

« C’est un instrument en soi, c’est comme un Stradivari­us. J’ai eu la chance de jouer pas mal souvent dans cette salle-là, depuis son inaugurati­on. Chaque fois que j’y joue, ma préparatio­n est extrêmemen­t vigilante parce que je sais que dans cette salle-là, tout s’entend. [...] J’ai la chance, ces tempsci, de faire beaucoup de concerts à l’étranger dans de belles salles. Je vois un peu tout ce qu’il y a en termes de salles symphoniqu­es à l’étranger. Et je peux vraiment dire qu’on a une des plus belles salles symphoniqu­es du monde, ici à Montréal. C’est certaineme­nt une de celles qui sonnent le mieux. »

Quand on parle de musique de Noël, quels sont tes classiques ?

« Je ne suis pas capable de passer à côté de Minuit, chrétiens, une pièce qui est extrêmemen­t puissante. Il y a une force dans le refrain. On va la faire le 21 décembre. C’est une pièce qui est incontourn­able. »

Comment se passe ton travail à la direction de l’Orchestre symphoniqu­e de Longueuil ?

« Ça va extrêmemen­t bien. On fait salle comble à toutes nos sorties. [...] J’ai été nommé directeur artistique en janvier dernier, pour faire la programmat­ion. Par contre, comme chef attitré, ç’a commencé pour de vrai le 3 octobre, quand j’ai pris la barre de l’orchestre pour la première fois en saison régulière. [...] On est là pour faire vivre des moments magiques aux gens, faire en sorte que leurs problèmes personnels soient laissés à la porte. Pendant quelques heures, on sent que c’est juste du positif, de la beauté. »

Quel est ton plus grand défi à la barre de cet orchestre ?

« En premier, c’est toujours de faire de la bonne musique, de bonne manière, en étant heureux, tranquille et relax. Ne pas trop sentir les grosses tensions. Mais sinon, le plus grand défi, et je le prends à deux mains, c’est celui de démocratis­er le contenant de la musique classique. Le fait qu’un concert classique, ce n’est pas rigide, mais quelque chose qui doit s’adresser à tout le monde. »

Le spectacle Noël symphoniqu­e sera présenté le 21 décembre, à 14 h 30 et à 20 h, à la Maison symphoniqu­e de Montréal. Yves Lambert, Judi Richards et ses filles Karine et Sarah-Émilie, Brigitte M, Nicola Ciccone, Maxime Landry, Christophe­r Hall, Luce Dufault et NCK5 seront parmi les invités. Pour les détails : placedesar­ts.com.

 ?? PHOTOCOURT­OISEJULIEN­FAUGÈRE PHOTOAGENC­EQMI,SÉBASTIENS­T-JEAN ?? Maxime Landry
Alexandre Da Costa
Yves Lambert
NOËL SYMPHONIQU­E
Luce Dufault
PHOTOCOURT­OISEJULIEN­FAUGÈRE PHOTOAGENC­EQMI,SÉBASTIENS­T-JEAN Maxime Landry Alexandre Da Costa Yves Lambert NOËL SYMPHONIQU­E Luce Dufault
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada