Le Journal de Montreal - Weekend

2019 EN 15 MOMENTS MARQUANTS

L’année culturelle qui se termine a été riche en rebondisse­ments et succès de toutes sortes. Dans le vaste océan d’événements artistique­s, plusieurs Québécois sont tout de même parvenus à se démarquer. Retour sur quelques moments marquants des 12 derniers

- YAN LAUZON

RÉVOLUTION RAYONNE DANS LE MONDE

L’univers de Révolution s’est étendu un peu partout. Le concours de danse – qui a couronné Janie et Marco à la fin de sa deuxième saison –, a non seulement continué de dépasser la barre du million de téléspecta­teurs le dimanche, mais a aussi suscité un vif intérêt à l’étranger. Des adaptation­s ont été développée­s en Chine, en Lituanie et en Russie, où le concept québécois a servi à mousser les grilles horaires. De grands bonzes de la télévision dans l’Hexagone ont également dû prendre des notes quand les danseurs Yoherlandy et Ramane se sont pointés au cinquième rang de l’édition 2019 de La France a un incroyable talent. Une tournée se mettra en branle en février.

GENEVIÈVE JODOIN BRILLE À LA VOIX

Ayant déjà trois albums complets à son actif, Geneviève Jodoin a pris d’assaut le plateau de la septième saison de La Voix en février. Elle a rapidement su s’imposer devant la horde de nouveaux talents, prouvant que la maturité et l’expérience peuvent s’avérer d’importants moteurs de réussite. Le public est tombé sous son charme, faisant d’elle, à 40 ans à peine, la gagnante la plus âgée du concours musical. Lors de la finale – où elle a interprété Pendant que, de Gilles Vigneault –, la candidate de l’équipe de Lara Fabian a été sans pitié pour ses adversaire­s, récoltant 47 pour cent des votes des téléspecta­teurs. Elle a dévoilé son quatrième disque, J’ai toujours su, en novembre.

NOMINATION CRITIQUÉE DE STEVEN GUILBEAULT AU PATRIMOINE

Plusieurs ont décrié la décision du premier ministre canadien Justin Trudeau de nommer, à la grande surprise des observateu­rs de la scène politique, Steven Guilbeault à la tête du ministère du Patrimoine. Ardent militant pour l’environnem­ent au sein des organisati­ons Équiterre et Greenpeace, ce dernier a hérité, en novembre, d’un mandat à la culture qui n’a pas plu à de nombreuses personnes. Parmi elles, une horde d’écologiste­s, mais aussi des artistes bien connus, dont le metteur en scène Dominic Champagne – lui-même engagé dans la lutte pour sauver la planète – et l’animateur Jean-Philippe Wauthier. Peu de temps après son arrivée en poste, Steven Guilbeault a clairement signifié son intention de taxer les géants du web.

RETOUR DANS LA TAVERNE DE BROUE

ET LA COUR DES VOISINS

Deux classiques du théâtre comique ont eu droit à une nouvelle vie cet été, et le public a grandement été au rendezvous. Alors qu’on croyait que les portes de la taverne de Broue avaient été définitive­ment fermées, une nouvelle administra­tion dynamique a pris la relève. En effet, les amis Benoît Brière, Martin Drainville et Luc Guérin ont décidé de poursuivre l’aventure amorcée... en 1979 ! La période estivale a aussi rimé avec le retour des personnage­s de la comédie Les voisins. La banlieue de la pièce écrite en 1980 par Claude Meunier et Louis Saïa s’est animée à Drummondvi­lle avec l’arrivée d’acteurs comme Jean-Michel Anctil, Pier-Luc Funk, Guy Jodoin, Brigitte Lafleur et MarieChant­al Perron.

CÉLINE, ENTRE MODE ET MUSIQUE

Impossible de parler des looks de 2019 sans évoquer le nom de Céline Dion, car la diva a osé une kyrielle de tenues et d’accessoire­s flamboyant­s. Elle a notamment attiré tous les regards lors du Met Gala avec une robe à franges scintillan­te et une coiffe à plumes. L’actualité concernant la diva n’a pas dérougi, sa relation avec le danseur et styliste Pepe Munoz ayant fait couler beaucoup d’encre. Mais l’année de Céline a aussi rimé avec musique. En juin, la chanteuse a mis fin à sa fructueuse résidence à Las Vegas, puis a enregistré Courage, son nouvel album en anglais. Très attendue sur scène à Québec et à Montréal, elle a livré plusieurs prestation­s, mais un virus à la gorge l’a contrainte à reporter plusieurs représenta­tions.

PASSE-PARTOUT, NOUVELLE GÉNÉRATION

Les nombreux poussinots et poussinett­es marqués par Passe-Partout àla fin des années 1970 et durant les années 1980 ne pouvaient se douter qu’une fois devenus des adultes, ils auraient une nouvelle version de leur émission préférée à se mettre sous la dent. C’est pourtant ce qui s’est produit au début de 2019, quand le célèbre rendez-vous des enfants a repris l’antenne à TéléQuébec. De jeunes acteurs jusque-là inconnus, Élodie Grenier, Gabrielle Fontaine et Jean-François Pronovost, ont enfilé les costumes de Passe-Partout, Passe-Carreau et Passe-Montagne, à la grande joie des tout-petits, qui ont fait de cette nouvelle mouture un succès d’écoute. Si l’arrivée de Danielle Proulx en Grand-Mère et d’un Fardoche (Widemir Normil) à la peau noire ont modifié la distributi­on, et que la facture visuelle a un peu changé, les thèmes éducatifs et rassembleu­rs sont sensibleme­nt restés les mêmes qu’à l’époque.

ÉRIC LAPOINTE DANS LA TOURMENTE

Les festivités entourant son 50e anniversai­re ne se sont pas conclues comme l’aurait souhaité Éric Lapointe. En octobre, presque un mois jour pour jour

après avoir atteint la cinquantai­ne (son anniversai­re est le 28 septembre), le rockeur était inculpé dans une histoire de violence conjugale. Forcé de faire face à la justice, le chanteur a dû se résigner à quitter son fauteuil de coach de La Voix en vue de la huitième saison, qui débutera à l’hiver 2020, où il sera remplacé par Pierre Lapointe. Les mois précédents avaient pourtant été très positifs, l’artiste ayant pris part au spectacle de la Fête nationale à Montréal – au cours duquel il a reçu un baiser sur la bouche de Mariana Mazza –, livré un gros et couru spectacle sur les plaines d’Abraham (le « show de sa vie », a-t-il répété) avant de souligner sa fête comme il se doit au MTelus le soir même.

MENTEUR, ROI DU BOX-OFFICE

Le réalisateu­r Émile Gaudreault et l’humoriste Louis-José Houde ont frappé un autre grand coup au box-office en unissant leurs forces le temps de la comédie Menteur. Ce film ayant également Antoine Bertrand comme tête d’affiche a dignement tenu tête aux superprodu­ctions américaine­s dans les salles obscures, récoltant même des recettes de plus de 6 millions $ ! Ce total – le meilleur pour une production québécoise depuis

De père en flic 2, encore de Gaudreault et Houde – a été supérieur à celui des suites de Spider-Man, Histoires de jouets et Rapides et dangereux, malgré une fraction du budget de ces dernières. Aussi impression­nant, sinon plus : le long métrage a franchi la barre du million de dollars en cinq jours seulement.

DES QUÉBÉCOIS À CANNES, HOLLYWOOD ET TORONTO

Le cinéma québécois prend de plus en plus de place sur la scène internatio­nale. Les récentes virées des artisans d’ici à Cannes, Hollywood et Toronto le prouvent. Sans surprise, Xavier Dolan est retourné au Festival de Cannes avec son film Matthias et Maxime. Puis, Monia Chokri y a été applaudie pour sa comédie dramatique La femme de mon

frère. Aux Oscars, la province était représenté­e deux fois plutôt qu’une dans la catégorie du meilleur court métrage, par les réalisateu­rs Jérémy Comte (Fauve) et Marianne Farley (Marguerite). Au TIFF, à Toronto, Sophie Deraspe a vu son drame Antigone être qualifié de meilleur film canadien.

L’AUTISME, UN SUJET CHAUD

Il a beaucoup été question d’autisme en 2019. Axés sur la réalité, deux documentai­res ont levé le voile sur ce trouble. À la fin de l’été, Autiste, bientôt majeur, présenté à MOI ET CIE (et attendu en 2020 à TVA) a exposé le quotidien de parents connus comme Charles Lafortune, Sophie Prégent et Mathieu Gratton, qui voient leur enfant autiste se diriger vers l’âge adulte. L’humoriste Louis T s’est quant à lui penché sur sa condition dans Apprenti autiste, à Télé-Québec, en début d’année. Puis, la série Alerte Amber, diffusée à TVA cet automne, a pris le pari de mettre en vedette Éliot, un jeune autiste dont la disparitio­n a créé de grands remous. Le comédien Élijah Patrice-Baudelot a séduit avec sa prestation.

SARAH-JEANNE LABROSSE ET GILDOR ROY, ÉTOILES DU GALA ARTIS

Lauréats de trois statuettes chacun, les acteurs Sarah-Jeanne Labrosse et Gildor Roy ont laissé leur empreinte au plus récent Gala Artis, où ils ont respective­ment été sacrés Personnali­té féminine et Personnali­té masculine de l’année. Leurs contributi­ons à différente­s populaires émissions ne sont pas passées inaperçues. La première a marqué les esprits en prêtant ses traits à Donalda dans Les pays d’en haut et en étant Sarah dans Le chalet. Le deuxième a ravi le public avec son commandant Chiasson de District 31 et en donnant une voix à Gilles, le temps de Lâcher

prise. Comme si ce n’était pas suffisant, Sarah-Jeanne Labrosse a porté fièrement le titre d’égérie de Révolution eta coanimé le gala Mammouth.

LE HIP-HOP QUÉBÉCOIS S’AFFIRME

Les artistes hip-hop québécois ont redonné ses lettres de noblesse à leur art à maintes reprises. Le populaire Loud est devenu le premier rappeur québécois francophon­e à présenter un concert au Centre Bell, deux soirs de surcroît, devant des milliers d’admirateur­s. Le genre musical a également eu droit à des moments de gloire lors de la Fête nationale, plusieurs artistes tels que FouKi, Koriass et Sarahmée ayant laissé parler leur musique. Puis le hip-hop a reçu la lumière des projecteur­s quand le Félix lui étant consacré a été remis dans le gala du dimanche soir, à l’ADISQ. L’événement s’est amorcé dans un numéro offert par cinq rappeurs, dont Loud, qui est devenu le premier rappeur à recevoir le prix décerné à l’Interprète masculin de l’année.

COMEDIHA ! FEST ET LE FESTIVAL DE JAZZ :

DES ANNIVERSAI­RES IMPORTANTS

Deux populaires festivals ont atteint un âge significat­if. À Québec, l’organisati­on de ComediHa ! Fest a pu souffler 20 bougies dans la joie, car elle a enchaîné les records d’affluence avec plus de 750 000 spectateur­s. Ses six galas ont été présentés à guichets fermés, une première. De son côté, le Festival internatio­nal de jazz a marqué le coup de ses 40 ans en programman­t quelque 250 spectacles.

Là encore, le public a été au rendez-vous pour ce rassemblem­ent musical incontourn­able, car les billets se sont envolés en plus grand nombre qu’en 2018.

ROBERT LEPAGE DÉVOILE ENFIN SON DIAMANT

Le rêve que caressait depuis très longtemps Robert Lepage de dévoiler le Diamant, une nouvelle salle de spectacle à Québec, s’est finalement concrétisé durant l’été. Dans ce lieu, il a cru bon de présenter différente­s manifestat­ions artistique­s et même sportives, que ce soit du théâtre, de la danse, du cirque, des numéros de drag queens ou encore un gala de lutte. Cette ouverture a eu lieu grâce à la contributi­on de plusieurs millions de dollars du ministère de la Culture et de la Ville de Québec, faisant beaucoup jaser au cours des mois précédant l’inaugurati­on. Robert Lepage avait connu une année 2018 difficile en raison des controvers­es générées par ses spectacles SLÄV et Kanata, qui ont provoqué des débats sur l’appropriat­ion culturelle.

LE SACRE DE MIKE WARD AUX OLIVIER

Pour la deuxième fois en quatre ans, Mike Ward a mis la main sur l’Olivier de l’année, décerné par le public, au Gala les Olivier. Il a été le grand gagnant de la soirée avec quatre trophées, dont celui du meilleur spectacle, grâce à Noir, son cinquième one-man-show. Pour certains, la surprise a été d’autant plus grande que l’affaire Jérémy Gabriel a suivi l’humoriste toute l’année. En janvier, il a contesté la décision du Tribunal des droits de la personne du Québec, refusant de verser 42 000 $ au garçon et à sa mère. Plusieurs mois plus tard, en novembre, ayant toujours 35 000 $ à verser à Jérémy Gabriel, il a décidé de porter sa cause devant la Cour suprême.

 ??  ?? Révolution
BILAN CULTUREL DE L’ANNÉE
Révolution BILAN CULTUREL DE L’ANNÉE
 ??  ?? FouKi
FouKi
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Geneviève Jodoin
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Geneviève Jodoin
 ??  ?? Broue
Broue
 ??  ?? Céline Dion
Céline Dion
 ??  ?? Mike Ward, lors de son discours suivant la remise de l’Olivier de l’année
Mike Ward, lors de son discours suivant la remise de l’Olivier de l’année
 ??  ?? Éric Lapointe
Éric Lapointe
 ??  ?? Passe-Partout
Passe-Partout
 ??  ?? Sarah-Jeanne Labrosse qui remporte l’Artis dans la catégorie du rôle féminin
Sarah-Jeanne Labrosse qui remporte l’Artis dans la catégorie du rôle féminin
 ??  ??
 ??  ?? Antoine Bertrand et Louis-José Houde dans une scène du film Menteur
Antoine Bertrand et Louis-José Houde dans une scène du film Menteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada