Le Journal de Montreal - Weekend

VOICI MES DISQUES PRÉFÉRÉS DE 2019

Il y a quelques jours, on publiait en ces pages et en ligne mon palmarès des 15 albums les plus remarquabl­es de l’année 2019. Évidemment, plusieurs éléments entrent en compte lorsque vient le temps de livrer un tel exercice outre ce qui fait vibrer mes ty

-

Au risque de livrer un sujet amené plutôt cliché : alors qu’on multiplie les moyens de se distraire (on peut maintenant jouer à des jeux vidéo dans la salle de bain, quelle époque !), l’ennui demeure. Pire encore, il s’impose de plus en plus.

En 2017, un professeur en sociologie de l’université Western Ontario, Michael E. Gardiner, pilotait Boredom Studies Reader, un ouvrage compilant plusieurs réflexions sur ce champ d’études qui, selon le magazine spécialisé Affaires universita­ires, était auparavant considéré à la légère. Il en va de même pour la culture.

D’où la popularité entourant la mouvance slow tv pour relaxer qui rejoint même le Québec. V Télé, par exemple, propose des plans fixes de nature sur fond de musique vaguement porno en fin de soirée.

D’où, j’imagine, la fascinatio­n continue pour Lana Del Rey. Deux ans après Lust For Life, qui a été bien reçu, la chantre du spleen revient en force – bien que dans les rangs – avec Norman Fucking Rockwell !

SYMPATHIQU­E ENNUI

Album épuré, faisant délicieuse­ment écho aux grandes ballades seventies sans singer par nostalgie, ce cinquième LP signé

Del Rey est aussi convaincan­t que sympathiqu­e (et ça vient de quelqu’un qui demeure habituelle­ment froid aux tristesses de l’artiste). L’ennui ici est en filigrane, bien qu’assumé. Le temps passe. Idem pour les grandes émotions. Un album sage, bref. Outre une reprise mélancoliq­ue Doin’ Time de Sublime qui fait cruellemen­t sourire (il faut se rendre à l’évidence : Sublime n’est pas un grand groupe et ce cover tient presque de la blague), Norman Fucking Rockwell ! se prend bien avec la fin de l’été et les premières feuilles mortes. À titre de référence : les fans de Nancy Sinatra et de Joni Mitchell, notamment, devraient tendre l’oreille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada