Le Journal de Montreal - Weekend

WILL SMITH EN CHIFFRES

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

En 1995, un tout jeune Will Smith obtient son premier rôle principal au grand écran, celui de Mike Lowrey dans Mauvais garçons. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, l’un des acteurs les plus rentables de Hollywood rendosse les vêtements de son personnage. C’est l’occasion idéale de découvrir Will Smith en chiffres…

51 ANS

Oui, c’est l’âge de Will Smith, né Willard Carroll Smith Jr. le 25 septembre 1968 à Philadelph­ie. Après une scolarité primaire dans une école privée catholique, il termine son secondaire, mais ne va pas à l’université. C’est qu’il caresse le rêve de faire carrière comme rappeur, lui qui a commencé à développer son talent lorsqu’il avait 12 ans. Ses parents ont des doutes et lui donnent un an pour percer dans le milieu avant de rallier les bancs d’une institutio­n d’enseigneme­nt supérieur.

17 ANS

C’est à 17 ans que Will Smith fait une rencontre qui change sa vie à jamais. En 1985, il fait la connaissan­ce de Jeffrey Townes, de son nom d’artiste DJ Jazzy Jeff. Ce dernier officie à une soirée à quelques maisons de la résidence des Smith et se cherche un second pour chauffer la foule. Will accepte, les deux ados deviennent amis et fondent un groupe. Rejoints par Ready Rock C, le duo devient un trio, signe un contrat avec Word Up Records et sort son premier extrait la même année. Immédiatem­ent, la chanson devient un succès.

2,8 MILLIONS $ US

En 1987, Will et DJ Jazzy Jeff signent avec Jive Records et sortent leur premier album, Rock the House. La chance leur sourit : le groupe obtient son premier Grammy pour Parents Just Don’t Understand, tandis que la chanson Summertime se retrouve à la quatrième place du classement de Billboard et remporte un deuxième Grammy. Mais le jeune homme n’est pas sérieux et paye ses impôts très irrégulièr­ement. En 1990, l’agence fédérale américaine du revenu évalue ses dettes envers elle à… 2,8 millions $ (3,65 M$ CA) ! Il est au bord de la faillite lorsque la chaîne NBC lui offre Le prince de Bel-Air… qui, avec 148 épisodes regardés par environ 10 millions de spectateur­s chacun, le propulse dans la galaxie des stars. Il est désormais prêt à passer au grand écran.

817,4 MILLIONS $ US

C’est le box-office mondial du Jour de l’indépendan­ce de Roland Emmerich, sorti en 1996 (1,06 milliard $ CA). Le long métrage catapulte Will Smith — qui a déclaré s’être inspiré de Han Solo pour son personnage de Steven Hiller — en tête des acteurs au fort potentiel de rentabilit­é. La confirmati­on arrive l’année suivante lorsque Hommes en noir engrange 589,4 millions $ US (768,72 M$ CA) aux guichets mondiaux.

3 ENFANTS

En 1997, Will Smith épouse Jada Pinkett, rencontrée sur le plateau de la comédie Le prince de Bel-Air alors qu’elle venait passer une audition pour être sa petite amie dans l’émission, rôle finalement attribué à Nia Long. Le couple a deux enfants : Jaden Christophe­r Syre Smith, né en 1998, et Willow Camille Reign Smith, née deux ans plus tard. Will Smith a également un fils aîné, Willard Carroll Smith III, surnommé Trey, de son union précédente avec Sheree Zampino.

6,11 MILLIARDS $ US

Les 27 films dans lesquels Will Smith tient un rôle principal ont engrangé pas moins de 6,11 milliards $ US (7,97 G$ CA) au box-office internatio­nal. Travailleu­r infatigabl­e, il détient le record du livre Guinness du plus grand nombre d’apparition­s publiques officielle­s en 12 heures avec trois, en 2005, pour les premières du film Hancock. Il est également devenu le premier acteur dans l’histoire de Hollywood à voir huit films consécutif­s rapporter chacun plus de 100 millions $ US (130 M$ CA) au box-office.

350 MILLIONS $ US

Selon le magazine Forbes, Will Smith vaut 350 millions $ US (456 M$ CA). Avec son épouse, il possède notamment plusieurs propriétés entre Malibu et Calabasas, en Californie, dont une splendide demeure de 20 000 pi2, un lac privé et des étables. Les avoirs immobilier­s de la famille Smith sont évalués à environ 100 millions $ US.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada