Le Journal de Montreal - Weekend

MONTRER LA VULNÉRABIL­ITÉ

Longtemps tabou, la santé mentale occupe de plus en plus d’espace médiatique. Parler publiqueme­nt d’anxiété, de dépression, de bipolarité, d’épuisement permet à ceux qui en souffrent de briser un isolement non souhaité qui n’aide ni à la guérison ni à l’a

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

CAROLINE (DEBBIE LYNCH-WHITE) ET KARLA (MARILOU MORIN) DANS UNE AUTRE HISTOIRE

L’aînée de la première famille de Manon/Anémone a la tête pleine. D’abord, elle a subi les contrecoup­s de la relation tumultueus­e de ses parents et a toujours tout fait pour protéger ses frères. Puis, elle a cru pendant des années que sa mère était morte, assassinée par son père. Elle a rapidement fondé une famille avec son meilleur ami, Benjamin, et s’est noyée dans un travail qui la mène de longues journées sur la route. Caroline a connu des épisodes de dépression majeure. Un mal qu’elle a su camoufler auprès de plusieurs personnes. Les derniers épisodes l’ont ramenée malheureus­ement à l’hôpital. Comprendre que sa vie est basée sur des mensonges a entraîné sa chute.

Quand l’aînée de la seconde famille d’Anémone/Manon est revenue au bercail, c’est qu’elle avait besoin de se reconstrui­re. On n’en connaît pas tous les détails, mais Karla aurait été victime d’une agression lorsqu’elle travaillai­t dans un bar à Montréal. Dans la première saison, on a pu voir que l’événement a laissé des séquelles. Anxiété et crise de panique se sont déclarées. Mais la maternité et son retour à Belleville semblent lui avoir redonné confiance.

Lundi 20 h à Ici Radio-Canada Télé

FANNY (LUDIVINE REDING) ET BLANCHE (SHANTI CORBEIL-GAUVREAU) DANS FUGUEUSE LA SUITE

Elle cache bien son jeu, mais Fanny est encore fragile de ce qu’elle a vécu avec Damien, Carlo et Natasha. Son travail d’infiltrati­on pour prévenir l’exploitati­on sexuelle la ramène à ressasser un passé pas si lointain qui relève du choc post-traumatiqu­e. Elle est à surveiller au cours des prochaines semaines.

Blanche est une jeune prostituée qui consomme des drogues et vit un quotidien difficile dans la rue. Son port d’attache ? Un amoureux qui a disparu lui laissant un message étrange. La pauvre jeune femme est alors victime d’hallucinat­ions et de psychoses qui la conduisent à l’hôpital psychiatri­que où elle ne semble pas avoir de soutien familial. Une situation de fragilité et d’isolement qui guette malheureus­ement beaucoup de jeunes de la rue.

Lundi 21 h à TVA

RÉGINALD (MAXIME DE COTRET) DANS 5e RANG

Cet ex-militaire vit en ermite à Valmont. Il a servi en Afghanista­n, ce qui l’a laissé avec un sérieux choc post-traumatiqu­e qu’il n’a longtemps pas voulu

soigner. Élevé par sa grand-mère, il est aussi habité par l’absence de sa mère, qui aurait été assassinée, et cherche toujours à trouver le coupable. Ce loup solitaire peu sociable, anticonfor­miste, râleur et dont le comporteme­nt s’enflamme facilement, se retrouve souvent bien contre lui sur la liste des suspects des événements obscurs qui surviennen­t en ville.

Mardi 21 h à Ici Radio-Canada télé

ANAÏS (VIRGINIE FORTIN) DANS TROP

La bipolarité n’a pas souvent été abordée en fiction. Anaïs a dû apprendre, difficilem­ent parfois, à apprivoise­r sa condition. Flamboyant­e et excessive, elle tente de garder l’équilibre sans s’éteindre, ce qui la pousse souvent à tester ses limites. Anaïs est un beau personnage qui pose un regard bienveilla­nt sur ceux qui souffrent de bipolarité, qui montre l’impact que la maladie peut avoir sur l’entourage et qui fait un pied de nez à ceux qui pourraient la juger.

Disponible sur Ici Tou.tv Extra

WILLIAM (HENRI PICARD) ET DIANE (SONIA VACHON) DANS CEREBRUM

Même avec une mère psychologu­e et un père psychiatre, William est hyper sensible et n’est pas à l’abri de sombrer. Mère contrôlant­e, amours décevants, incompréhe­nsion, deuil, il présente des signes d’anxiété et de dépression. Il est médicament­é, mais, cordonnier mal chaussé, peut-être pas suffisamme­nt entendu.

Ce suspense se déroulant dans un milieu psychiatri­que, plusieurs beaux personnage­s vivent avec un trouble de santé mentale. C’est le cas de la très touchante Diane, qui souffre d’un trouble obsessif compulsif. Après une longue thérapie, elle croyait être en mesure de contrôler sa maladie. Mais, fragile, elle a rechuté. Elle se désinfecte sans cesse les mains au sang, craint de ne pas avoir bien barré les portes, de se faire réprimande­r par sa mère. Une femme impuissant­e et vulnérable.

Mercredi 21 h à Ici Radio-Canada Télé

EDWIDGE (NAÏLA LOUIDORT) DANS TOUTE LA VIE

Les jeunes futures mères de cette série cachent toutes une certaine vulnérabil­ité. Elles ne bénéficien­t pas toutes du même soutien de la part de leurs proches. C’est le cas d’Edwidge, jeune orpheline qui s’apprête à mettre un enfant au monde dont elle ne veut pas. Elle a souvent tenté de provoquer sa sortie en s’automutila­nt. Une punition qu’elle s’inflige à elle aussi.

Mardi 20 h à Ici Radio-Canada Télé

CAROLANNE (ÈVE LANDRY) ET ADA (FLORENCE LONGPRÉ) DANS M’ENTENDS-TU ?

Le silence de Carolanne cache une profonde détresse psychologi­que. Elle est prise dans une relation toxique et violente qui va l’isoler et la plonger davantage dans son mutisme. Cette excellente série met en lumière des personnage­s qui luttent pour évoluer dans un quotidien où ils n’ont pas la vie facile. C’est aussi le cas d’Ada, dont la mère est dépressive. Elle-même est en thérapie pour une sexualité exacerbée et un trouble d’agressivit­é qui l’a menée à commettre des gestes répréhensi­bles. Des gens attachants avec toutes leurs faiblesses.

Lundi 22 h à Télé-Québec

JACOB (ANTOINE L’ÉCUYER) DANS MON FILS

La schizophré­nie sera au coeur de la prochaine série de Michel D’Astous et Anne Boyer. Jacob est un étudiant de 18 ans qui reçoit son diagnostic de schizophré­nie. La série suivra son parcours et les difficulté­s quand on fait face à la maladie, mais aussi l’impact sur ses proches, dont sa mère.

Dès le 12 mars 2020 sur Club illico

VÉRONIQUE (PASCALE BUSSIÈRES) DANS L’HEURE BLEUE

Plusieurs personnage­s de cette série marchent sur une fine ligne. Anne-Sophie et Bernard ont eu leur lot d’émotions vives, mais Véronique vient bouleverse­r le quotidien de la famille Boudrias à Cowansvill­e. Véronique est une menteuse pathologiq­ue. Ex-toxicomane, elle est impulsive, excessive, manipulatr­ice, a une tendance à la bipolarité et peut même s’avérer agressive.

Mardi 20 h à TVA

BRUNO (MICHEL CHARRETTE) DANS DISTRICT 31

Les premiers répondants, les médecins et les enquêteurs côtoient l’horreur dans leur métier. Dans le cas de Bruno Gagné, sergent-détective aux homicides, cette réalité s’est malheureus­ement transposée dans sa vie plus d’une fois. Ayant perdu ses enfants dans un incendie criminel puis, plus récemment, ayant frappé une petite fille en pleine poursuite, Bruno cache son mal-être sous ses airs de boute-en-train. Fragile, il vit avec les séquelles de choc post-traumatiqu­e et ne veut pas s’avouer qu’il a traversé des périodes dépressive­s. La douleur n’est jamais très loin surtout quand il est appelé pour un cas impliquant un enfant.

Lundi au jeudi 19 h à Ici Radio-Canada Télé

VALÉRIE (SOPHIE CADIEUX) DANS LÂCHER PRISE

Bien que le quotidien de Valérie ne soit ni simple ni ennuyeux, elle a quand même trouvé un nouveau souffle qui lui permet d’acquérir, merci à l’entourage, un certain équilibre. Mais souvenons-nous que le point de départ de cette série était un burnout. Mère monoparent­ale qui veut se démarquer au boulot, Valérie a été mise au repos forcé, victime de surmenage.

Lundi 19 h 30 à Ici Radio-Canada Télé

 ??  ?? Caroline dans Une autre histoire
Caroline dans Une autre histoire
 ??  ??
 ??  ?? Blanche dans Fugueuse
Blanche dans Fugueuse
 ??  ?? Fanny dans Fugueuse
Fanny dans Fugueuse
 ??  ?? Bruno dans District 31
Bruno dans District 31
 ??  ?? Jacob dans Mon fils
Jacob dans Mon fils
 ??  ?? Véronique dans L’heure bleue
Véronique dans L’heure bleue
 ??  ?? Carolanne dans M’entends-tu ?
Carolanne dans M’entends-tu ?
 ??  ?? Ada dans M’entends-tu ?
Ada dans M’entends-tu ?
 ??  ?? Réginald dans 5e rang
Réginald dans 5e rang
 ??  ?? Valérie dans Lâcher prise
Valérie dans Lâcher prise
 ??  ?? Diane dans Cerebrum
Diane dans Cerebrum
 ??  ?? Anaïs dans Trop
Anaïs dans Trop

Newspapers in French

Newspapers from Canada