Le Journal de Montreal - Weekend

UN PERSONNAGE QUI RÉSONNE

- MARIE-HÉLÈNE GOULET

Naïla Louidort n’avait aucune expérience de jeu lorsqu’elle a obtenu le rôle de la tourmentée Edwidge dans Toute la vie. La jeune femme de 18 ans savoure pleinement cette nouvelle aventure qu’elle souhaite être la première d’une carrière florissant­e.

Naïla, comment le personnage d’Edwidge est-il entré dans ta vie ?

Ça s’est fait grâce à un appel de casting ouvert qui circulait sur les réseaux sociaux. Il y avait une brève descriptio­n du personnage qui disait qu’il s’agissait d’une adolescent­e enceinte et métissée. J’ai posé ma candidatur­e. On m’a demandé une vidéo de moi. J’ai alors fait appel à ma maman pour qu’elle me donne la réplique. De fil en aiguille, je suis devenue Edwidge. J’étais si heureuse !

Quelle a été la réaction de ta mère ?

Nous sommes vraiment proches l’une de l’autre et elle m’a appuyée dans tout le processus d’audition. Elle est heureuse que j’aie cette opportunit­é. Pas parce que sa fille passe à la télé, mais parce qu’elle sait que c’est ce que je souhaitais faire et que je veux pratiquer ce métier pour les bonnes raisons.

Pour quelles raisons veux-tu être actrice ?

À travers l’art, que ce soit le chant ou le jeu, je veux toucher les gens. J’aimerais les aider en passant des messages et en montrant des facettes et des enjeux du monde auxquels ils n’ont pas nécessaire­ment accès.

Est-ce qu’on te parle beaucoup d’Edwidge ?

J’ai reçu des messages de jeunes mamans, dont une en particulie­r qui s’est vraiment reconnue à travers elle. J’ai eu des discussion­s avec elle. Ça me touche beaucoup que mon travail résonne en elle. C’est pour ça que je veux faire ce métier.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada