Le Journal de Montreal - Weekend

COMMENT PIÉGER UN AGRESSEUR ?

Voici un roman qui ne pouvait mieux tomber : comment dénoncer un acteur célèbre, agresseur sexuel qui sait s’en tirer ? En passant par tous les trucs que permet le cinéma !

- JOSÉE BOILEAU Collaborat­ion spéciale

Que de retourneme­nts de situation dans le tout récent roman de Jacques Savoie, son 19e ! Du début à la fin, c’est un feu roulant, où toutes les apparences peuvent être trompeuses.

L’angle choisi n’est pourtant pas qu’un amusant effet de style ; il sert un propos sérieux, celui de la dénonciati­on des agressions sexuelles dans la foulée du mouvement Moi Aussi.

Mais Savoie remonte à plus loin, au viol réellement subi par l’actrice Maria Schneider dans le film Dernier tango à Paris. L’agression avait été préparée en secret par le réalisateu­r Bernardo Bertolucci et l’acteur Marlon Brando parce qu’ils voulaient que la peur de l’actrice soit véritablem­ent ressentie.

UNE CAUSE JUSTE

Le titre #Maria donné au roman, le fait qu’il soit dédié à cette actrice morte dans l’oubli, sa trame basée sur le refus qu’une telle agression soit à nouveau excusée au nom du réalisme artistique, sont autant de façons de souligner le drame vécu par Mme Schneider.

Mais, tour de force de l’auteur, l’ouvrage n’est pas sombre pour autant. Au contraire, la charge est menée tambour battant, certes poussée par l’indignatio­n mais portée dans la bonne humeur. La cause est juste et nous vaincrons, a décidé de croire le protagonis­te du roman, Mathias Fort, en entraînant son entourage.

Qui est ce Fort ? Un diplômé en littératur­e devenu agent de recherche par le Service canadien du renseignem­ent de sécurité (SCRS). Son travail, c’est de prévoir le pire – ce qui lui a notamment permis de voir venir l’élection à la présidence américaine d’un homme entretenan­t sciemment « la confusion entre la vérité et le mensonge » !

SCÉNARIO FOLICHON

À la suite d’un quiproquo, Mathias Fort va se retrouver dans les bureaux d’une boîte de production en état de choc. L’acteur-vedette du film en train d’être tourné vient d’être accusé de viol, ce dont il se défend faroucheme­nt. Les employés de la boîte croient que Mathias est venu à leur rescousse et celui-ci décide de ne pas les détromper.

Mieux encore, il se prend au jeu et entreprend de poursuivre le film entamé. Mais lorsqu’il comprend que Malcolm Dunn a véritablem­ent agressé sa partenaire de jeu, il décide de transforme­r la fiction en documentai­re. Il servira à piéger l’acteur à l’aide de caméras cachées, d’un montage serré et de l’apport des réseaux sociaux.

Il y aura aussi manif, pressions politiques, implicatio­n du SCRS. En plus, Jacques Savoie s’amuse à intégrer des faits vécus (le bed-in de John Lennon et Yoko Ono au Reine Elizabeth ; les feux de forêt en Californie) et des personnali­tés réelles (Patrick Lagacé, Pénélope McQuade, Xavier Dolan, Michel Coulombe…). En fait, ça pétarade de partout, de quoi oublier quelques agaçantes répétition­s dans le texte.

Ce scénario folichon finit même par nous convaincre de sa crédibilit­é. Il faut décidément se méfier des apparences !

 ??  ?? #MARIA Jacques Savoie Boréal 326 pages
#MARIA Jacques Savoie Boréal 326 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada