Le Journal de Montreal - Weekend

UNE HISTOIRE ÉLECTRISAN­TE !

Sans aucun rapport avec la bible, cet inédit de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna est aussi amusant que divertissa­nt.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Âgé d’une quarantain­e d’années, Aadam Rymättylä a déjà connu des jours meilleurs. À cause de la crise, son atelier d’entretien de batteries automobile­s ne rapporte vraiment pas beaucoup et lorsqu’on doit, comme lui, verser chaque mois des milliers de marks en pensions alimentair­es, ça peut finir par poser problème. Ayant toujours eu un faible pour la gent féminine, Aadam est en effet l’heureux papa de sept enfants, dont des triplets issus d’une relation hors mariage !

Mais heureuseme­nt, Aadam a un plan. Électrotec­hnicien de métier, il passe tous ses temps libres à ébaucher de complexes schémas parce qu’il espère très bientôt parvenir à développer un nouveau modèle révolution­naire d’accumulate­ur : une batterie de la taille d’une tablette de chocolat qui pourrait être chargée en un tour de main.

UN FUTUR SANS ESSENCE ?

Une chose qu’on a oublié de préciser : Aadam est le genre de gars à qui la vie ne sourit pas très souvent. Un exemple ? L’incendie qui éclatera dans son atelier et qui détruira absolument tout ce qu’il possède… à part son prototype de batterie. Et un malheur n’arrivant jamais seul, il sera aussitôt suspecté d’y avoir lui-même mis le feu, ce qui lui vaudra quelques jours de prison.

C’est Eeva Kontupohja, l’avocate fantasque fournie par la police, qui le tirera de là et qui, dans la foulée, lui proposera de l’aider à breveter son invention. Une vraie mine d’or, qui devrait sous peu permettre aux voitures de rouler sans essence.

Racontée avec beaucoup d’humour, cette histoire écrite en 1993 est un vrai régal !

 ??  ?? ADAM & EVE Arto Paasilinna Aux Éditions Denoël, 268 pages
ADAM & EVE Arto Paasilinna Aux Éditions Denoël, 268 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada