Le Journal de Montreal - Weekend

J’AI TRÈS HÂTE QUE LES GENS ENTENDENT ÇA »

Impatient de nous présenter son nouveau matériel, Louis-Jean Cormier nous parle de ses projets et de son grand retour sur scène à venir au mois de mars.

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Depuis la parution de son album Les grandes artères en 2015, Louis-Jean Cormier n’a pas chômé. Après avoir animé deux saisons de l’émission Microphone à Télé-Québec et travaillé avec Serge Fiori sur la musique du spectacle Serge

Fiori, Seul ensemble du Cirque Éloize, le chanteur ne cache pas qu’il a très hâte de remonter sur scène au début du printemps. « Je confirme que 2020 marquera mon grand retour. Pendant ma sabbatique, j’ai fait plein de choses, mais j’ai aussi écrit plein de nouvelles chansons. »

Travaillan­t à mixer son troisième album solo, qui sortira en mars, l’artiste peut se vanter d’avoir fait appel à des collaborat­eurs d’exception. « C’est toujours excitant de faire un nouveau disque. J’ai travaillé là-dessus avec ma bonne amie Marie-Pierre Arthur et j’ai enregistré un duo avec l’auteur, poète et slameur David Goudreault. J’ai très hâte que les gens entendent ça. »

D’ici la sortie de son album, l’auteur-compositeu­r-interprète invite les curieux à écouter son premier extrait intitulé Je me moi.

MARQUÉ PAR L’ÉTHIOPIE

Séparé depuis 2016 de la mère de ses deux enfants, Camille et Édouard, âgés de 13 et 9 ans, Louis-Jean a surtout profité de ses deux années sabbatique­s pour se recentrer. « Ma vie personnell­e a beaucoup changé ces dernières années. En deux ans, j’en ai profité pour décrocher complèteme­nt et j’ai beaucoup voyagé. »

L’artiste affirme d’ailleurs avoir été marqué en 2019 par son voyage en couple en Éthiopie, qui est le pays d’origine du père de sa blonde, l’animatrice Rebecca Makonnen. « Ce pays est le berceau de l’humanité. C’est grâce à mon passage là-bas que j’ai décidé de créer mon album sous les thèmes de l’identité et de l’être humain. Dans une époque où tout le monde a de la misère à accepter l’autre, un voyage comme ça, ça bouscule et ça ouvre l’esprit. On pourra d’ailleurs ressentir l’influence de ce voyage incroyable sur mon album. »

Louis-Jean déclare avoir pris le temps de voguer vers de nouveaux horizons musicaux durant sa pause. « Je me suis mis à écouter du hip-hop et de la musique électroniq­ue. J’ai aussi beaucoup composé au piano, qui est mon premier instrument. Les gens seront surpris d’apprendre qu’il n’y aura pas de guitare sur mon prochain album. Il sera plutôt composé d’un bricolage musical que je n’ai jamais vu venir dans ma vie. »

Afin de mettre en lumière le processus de création unique de son nouvel album, Louis-Jean a tourné une série documentai­re de huit épisodes de 10 minutes, qui sera présentée en février sur Tou.tv Extra.

 ??  ?? LOUIS-JEAN CORMIER
LOUIS-JEAN CORMIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada