Le Journal de Montreal - Weekend

LE CRÉATEUR D’OXYGÈNE SE RACONTE

Pour la toute première fois, le compositeu­r français Jean-Michel Jarre, pionnier de la musique électroniq­ue, créateur du fabuleux album Oxygène, se raconte dans une autobiogra­phie extraordin­aire. Mélancoliq­ue rodéo révèle sa vie hors normes, comme musici

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans Mélancoliq­ue rodéo, cet immense musicien parle de son enfance, des débuts de la musique électro, de la création de ses albums, des spectacles présentés devant des millions de personnes.

Il livre aussi des moments de sa vie intime, avec Charlotte Rampling, avec sa famille. Et parle de rencontres marquantes avec Arthur C. Clarke, Stephen Hawking, Lady Di, Salvador Dali.

La musique qu’il a créée a fait voyager beaucoup de monde – au propre comme au figuré.

Oxygène, l’album qui l’a propulsé sur la scène internatio­nale en 1976, a été suivi de concerts géants qui détiennent le record du nombre de spectateur­s.

Il a également joué devant les pyramides de Gizeh pour passer le millénaire.

Tout un parcours… « surtout pour quelqu’un qui s’était réformé pour agoraphobi­e ! » commente-t-il avec humour, en entrevue.

Jean-Michel Jarre, 71 ans, confie qu’il a toujours voulu écrire un roman.

« J’avais ce titre, Mélancoliq­ue rodéo et l’idée d’aborder une histoire à travers des objets depuis assez longtemps. En y réfléchiss­ant, je me suis dit que les gens avec qui je suis resté en contact dans ma vie, à commencer par mes grands-parents et mes parents, étaient tellement des personnage­s romanesque­s que je me suis dit que ce livre pouvait être une autobiogra­phie. »

LA MUSIQUE

Le goût de la musique lui est venu de sa mère et de son grand-père, la figure paternelle dans son enfance.

« Il m’a offert un magnétopho­ne pour mes 12 ans. J’ai passé mon temps à enregistre­r les bruits un peu partout, sans me douter que ce magnétopho­ne pourrait être considéré un jour comme un instrument de musique. »

Parallèlem­ent à ses cours au conservato­ire et aux petits groupes de rock, un jour, par accident, il passe la bande du magnétopho­ne à l’envers.

« J’ai l’impression que c’est un alien qui me parle… À partir de là, je me mets à triturer les sons de ma guitare. »

Sa rencontre avec Pierre Schaeffer, le père de la musique électroaco­ustique, fut déterminan­te.

« Cet homme a dit que la musique n’était pas seulement faite de notes basées sur le solfège, mais était aussi faite de sons et qu’on pouvait, avec un micro, un magnétopho­ne, enregistre­r les bruits de la vie et en faire de la musique. J’ai découvert que pouvaient coexister la musique classique et la musique qui est aussi un travail sur le son. Je me suis toujours dit : on tient notre révolution. J’étais convaincu, dès le départ, que ça deviendrai­t une musique majeure pour le siècle suivant. »

« BIG-BANG PERSONNEL »

Il vient de sortir une première version sur IOS d’un album infini, Eon, qui se déploie « comme une sorte de big-bang personnel ».

« On peut l’écouter pendant un an, pendant cinq ans, et ça ne sera jamais la même chose. J’étais obsédé par l’idée de faire une musique différente pour chacun, ce qui est le cas, parce que chaque fois qu’on démarre cette musique, elle ne sera jamais la même. Tout ce que vous entendrez ne se reproduira jamais. »

La technologi­e lui a permis d’avancer.

« J’ai conçu des tas de morceaux de musique, comme une boîte à outils, et tous ces éléments différents peuvent marcher les uns avec les autres, en termes de tempo, de tonalité, de rythme. C’est totalement moi, mais ça évolue en permanence et philosophi­quement, on touche à la notion d’infini. »

Jean-Michel Jarre est un compositeu­r, interprète, auteur et producteur. Il est un pionnier de la musique électroniq­ue. Depuis son premier album, Oxygène, paru en 1976, il a produit 20 albums studio vendus à plus de 85 millions d’exemplaire­s dans le monde.

Electronic­a a été en nomination pour un Grammy en 2017.

Il est ambassadeu­r de l’UNESCO pour l’éducation, la science et la culture. Son nouveau projet s’appelle Eon : jeanmichel­jarre.com/eon/app

Newspapers in French

Newspapers from Canada