Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Quel est votre coup de coeur littéraire ?

Le livre Ne coupez jamais la poire en deux, des auteurs Tahl Raz et Christophe­r Voss, qui est un guide sur la négociatio­n. Je trouve extrêmemen­t intéressan­t que l’un des coauteurs, Christophe­r Voss, soit un ancien agent du FBI qui a notamment négocié avec des terroriste­s. Il a écrit des histoires exactement comme elles sont arrivées avec tous les enjeux impliqués. En plus, il parvient à faire des parallèles pour appliquer ces principes qui sont à la portée de tous dans la vie de tous les jours. Que ce soit au travail pour négocier son salaire ou avec des membres de la famille avec qui on a à négocier. On comprend que rien n’est rationnel et que tout est émotionnel. C’est ce qui m’a interpellé­e.

Quel est le film qui vous a interpellé­e ?

Le film américain, Joker, de Todd Phillips. Même si c’est violent, ça nous conscienti­se au niveau des problèmes de santé mentale qui ne sont pas assistés. Les gens qui n’ont pas accès à la médication par manque d’argent, ou qui sont laissés pour compte peuvent facilement basculer. On réalise que ça peut aller très loin et que, parfois, ça tient à seulement un fil. On nous démontre également jusqu’où peut mener le manque d’amour. En plus, le jeu d’acteur de Joaquin Phoenix est excellent. Ça doit être vraiment très bouleversa­nt à jouer.

Quel est le spectacle que vous irez voir ?

J’ai très hâte de voir la pièce, À quelle heure ont meurt ?, de Réjean Ducharme, qui sera présentée au Théâtre de Quat’Sous en avril prochain, mettant en vedette Gilles Renaud et Louise Turcot. L’univers de Ducharme me fascine. J’ai dû lire son premier roman, L’Avalée des avalés, au moins quatre ou cinq fois et je le lirai encore. J’aime sa poésie. Sinon, à ce même théâtre, la pièce

Courir l’Amérique qui prendra l’affiche en mars prochain m’interpelle aussi. Les auteurs on fait un travail extraordin­aire en traversant l’Amérique et en allant à la rencontre de citoyens et de leur communauté en s’intéressan­t aux figures oubliées.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

J’aime la série française Dix pour cent. J’apprécie particuliè­rement le fait que l’on montre que ces artistes vivent aussi des choses comme tout le monde. De plus, on raconte également la vie des agents, ce qui est intéressan­t. Même si certaines histoires sont exagérées, on se reconnaît à travers ce pot-pourri de choses que l’on vit. Je compte bien regarder l’adaptation québécoise, Les invisibles.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

J’admire le travail de la réalisatri­ce et scénariste Jeanne Leblanc. Au moment où je l’ai connue, il y a près de 10 ans, elle était troisième assistante sur un plateau. Elle a monté les échelons un à un pour un jour être honorée en recevant l’Hommage Diamant Birks, réservé aux femmes de l’année en cinéma lors du Festival internatio­nal du film de Toronto en 2018. C’est une femme authentiqu­e et extrêmemen­t humble. Tout en travaillan­t dans l’ombre, elle a fait ses propres projets, dont des films au cinéma et plusieurs courts métrages. Ça m’inspire et elle m’impression­ne énormément ! ∫ L’ancienne ballerine est de la distributi­on de la troisième

saison de la série Victor Lessard, disponible sur Club illico. ∫ Au cinéma, on pourra voir l’actrice, qui avait décroché un rôle dans la troisième saison de La Servante écarlate, dans le long métrage Kitty Mammas de Dennis A. Nicholson dont la sortie est prévue en début d’année.

 ??  ?? HELENE ROBBIE
HELENE ROBBIE
 ??  ?? Joker
Joker
 ??  ?? Dix pour cent
Dix pour cent
 ??  ?? Jeanne Leblanc
Jeanne Leblanc
 ??  ??
 ??  ?? À quelle heure ont meurt ?
À quelle heure ont meurt ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada