Le Journal de Montreal - Weekend

PRENDRE LE TEMPS DE VIVRE

Alors que le travail détermine souvent notre valeur, certains font le choix de se définir autrement que par leur métier. Acteur sollicité, Maxim Gaudette aime prendre du recul, juste pour savourer le temps qui passe. Sa vie personnell­e procure à ce père d

- MICHÈLE LEMIEUX

Maxim, vous jouez dans 5e rang. Comment voyez-vous votre personnage ?

Fred est dans une position difficile parce qu’il est en conflit d’intérêts. Il investigue sur des gens qu’il connaît personnell­ement. C’est pourquoi il est mis de côté lorsque la Sécurité du Québec prend l’enquête en charge, mais il poursuit sa propre enquête par la bande. Ça crée des situations conflictue­lles. Gladys, sa secrétaire, trouve presque autant de pistes que lui, ce qui amène des moments comiques. Les auteurs ont le talent d’allier des situations plus dramatique­s et l’humour. Je suis très content, car nous rejoignons les gens. Ma mère me dit qu’elle et ses amies écoutent la série. On parle du milieu rural, un sujet peu exploité.

Vos enfants suivent-ils ce que vous faites ?

J’écoute 5e rang avec mes deux plus vieux, qui ont 12 et 13 ans, et ils adorent ça ! On ne regarde pas l’émission le soir de la diffusion, car c’est trop tard. Nous la regardons ensemble, le lendemain.

Depuis vos débuts dans Virginie votre carrière a-t-elle toujours suivi son cours ?

Oui. Je suis sorti de l’école à

23 ans, et Virginie est le premier projet que j’ai eu à la télé. Curieuseme­nt, c’est le théâtre qui m’a fait découvrir. Une réalisatri­ce-coordinatr­ice qui m’avait vu sur scène a appelé Fabienne Larouche pour lui dire qu’elle avait trouvé son Éric Pouliot. J’ai fait partie de la quotidienn­e pendant sept ou huit ans. Je ne m’attendais pas à ça.

Pour quelle raison ?

Je ne force pas les choses, je ne me vends pas bien. Je n’essaie même pas, je n’aime pas ça. J’ai toujours misé sur mon travail et fait confiance au métier. À chaque rôle, je me dis que je sème pour l’avenir. De temps en temps, je m’accorde des pauses. Non pas que je refuse beaucoup de projets — parce qu’au Québec, on n’a pas vraiment les moyens de le faire —, mais j’ai besoin de ne pas travailler, dans la vie. Pour ma santé physique et mentale, j’ai besoin de niaiser, de perdre mon temps.

Outre 5e rang, on vous verra sur grand écran. Parlez-nous de ce projet.

Oui, j’ai tourné dans le film de Luc Picard sur Gérald Gallant, un tueur à gages, qui devrait sortir cette année. J’interprète un des gars de la Gang de l’ouest, qui était alliée aux Rock Machine en guerre contre les Hells Angels. C’est un monde violent, tendu. Il y aura aussi du théâtre de prévu pour moi en 2020-2021.

√ 5e rang est diffusé le mardi, à 21 h, à Radio-Canada.

√ Gallant : confession­s d’un tueur à gages prendra l’affiche au cours de l’année.

 ??  ?? MAXIM GAUDETTE
Maxim Gaudette dans une scène du film Gallant : Confession­s d’un tueur à gages.
MAXIM GAUDETTE Maxim Gaudette dans une scène du film Gallant : Confession­s d’un tueur à gages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada