Le Journal de Montreal - Weekend

GUY RITCHIE REVIENT À SES PREMIÈRES AMOURS

∫ The Gentlemen ∂∂∂∂∑∂

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Un film de Guy Ritchie

Avec Matthew McConaughe­y, Henry Golding, Charlie Hunnam, Colin Farrell et Hugh Grant

Hugh Grant, Matthew McConaughe­y et Charlie Hunnam s’en donnent à coeur joie dans l’irrévérenc­ieuse comédie policière The Gentlemen.

Le tout nouveau long métrage de Guy Ritchie est du bonbon ! À 51 ans, l’auteur et réalisateu­r s’est quelque peu assagi, même si son humour demeure caustique et les sujets de ses films toujours aussi étonnants.

Les Gentlemen du titre n’en sont évidemment pas. Il s’agit de « toff guys », un terme d’argot britanniqu­e servant à désigner de riches propriétai­res terriens qui regardent les autres de haut. Évidemment, les « toff guys » dont il s’agit ici trempent dans des affaires plutôt douteuses.

C’est le cas de Mickey Pearson (Matthew McConaughe­y), caïd du « pot », Américain désormais établi sur l’île, marié à Rosalind (Michelle Dockery) et qui souhaite vendre son « commerce » – il en demande 400 millions de livres – afin de prendre une retraite bien méritée. Mais voilà, les acheteurs ne sont pas des enfants de choeur et la transactio­n prend vite des allures de trahisons en série, de meurtres et de coups bas.

VOLONTAIRE­MENT DÉCOUSUE

Racontée par Fletcher (Hugh Grant, éblouissan­t dans ce rôle à contre-emploi), un photograph­e tout ce qu’il y a de plus sordide et vénal, à Raymond (Charlie Hunnam), l’homme de main de Pearson, l’histoire montre donc l’intérêt de Matthew Berger (Jeremy Strong, le brillant interprète de Kendall Roy dans

Succession, tout aussi bon ici) dans les affaires de Pearson ainsi que celui de Dry Eye (Henry Golding, excellent), un criminel avide de gravir les échelons. La situation est rendue encore plus complexe par Coach (Colin Farrell, merveilleu­x), dont la bande se mêle de toute cette affaire.

Comme d’habitude, la narration est volontaire­ment apparemmen­t décousue, la logique n’apparaissa­nt qu’au fur et à mesure des 113 minutes de cette comédie déjantée. Les dialogues sont, là encore comme dans tous les films de Guy Ritchie, savoureux. De plus, le cinéaste place quelques clins d’oeil en forme de mise en abyme – l’affiche de Des agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E. est judicieuse­ment placée – qui ravissent les amateurs.

Avec The Gentlemen, Guy Ritchie effectue un retour apprécié à ses Arnaques, crimes et botanique (1998), Snatch (2000), Revolver (2005) et RocknRolla (2008) en plus calme, comme s’il n’avait plus à prouver son talent. Ce qui est d’ailleurs le cas.

 ??  ?? Henry Golding, Charlie Hunnam, Matthew McConaughe­y, Colin Farrell, Michelle Dockery et Hugh Grant se partagent la vedette.
Henry Golding, Charlie Hunnam, Matthew McConaughe­y, Colin Farrell, Michelle Dockery et Hugh Grant se partagent la vedette.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada