Le Journal de Montreal - Weekend

DES YEUX MAGIQUES

À la suite d’un accident de voiture, Victoire est devenue malvoyante : elle n’arrive à distinguer que quelques formes et couleurs. Afin de lui procurer de l’aide, ses parents l’inscrivent dans un internat perdu au beau milieu d’une forêt, mais adapté à se

-

Une jeune héroïne forte et inspirante dans sa différence, le tout teinté d’une touche de magie et d’aventure, ce roman souffle un vent de fraîcheur sur la littératur­e jeunesse ! C’est avec un réel plaisir que les jeunes lecteurs (et même ceux qui apprivoise­nt tout juste la lecture, car malgré le nombre de pages, le caractère des lettres y est assez gros) découvriro­nt cet univers enchanteur qu’est celui de la contrée d’Osélie, mais surtout celui vu à travers le regard de Victoire.

SE REBÂTIR GRÂCE À LA MAGIE DES DRAGONS

Initialeme­nt, c’est une Victoire bien tristounet­te et ébranlée qu’on rencontre… La petite a perdu sa confiance en elle, en même temps que sa vue, et elle se rebelle, en quelque sorte, contre ses parents qui veulent la délaisser à un internat. Mais rapidement, elle constate qu’elle se trouve exactement au bon endroit, au bon moment… Et si sa destinée était différente de celle à laquelle elle aspirait ? Et si Victoire avait un rôle important à jouer dans la survie de tout un peuple ? C’est tout à fait adorable et inspirant de voir la jeune héroïne rousse évoluer, au fil du récit, pour devenir une préadolesc­ente courageuse, déterminée et surtout confiante.

C’est à coups de rugissemen­ts et de queues de dragons que le récit prend une tournure très fantastiqu­e, ce qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre. Cette touche de magie bien intégrée à la trame narrative ne nuit aucunement au côté attachant du personnage principal. Ceux qui viennent l’épauler, des créatures comme des dragons, des elfes et des fées, participen­t chacun à leur façon à son évolution et son cheminemen­t.

Globalemen­t, le lecteur notera quelques répétition­s au cours du récit, qui peuvent ajouter un peu de longueurs, mais c’est somme toute une belle épopée mystérieus­e qu’il vivra à travers les yeux magiques de la charmante Victoire !

 ??  ?? LES CONTRÉES T. 1 :
LES DRAGONS DE LA CONTRÉE D’OSÉLIE Laetitia Laosakoune
ADA Éditions (collection Scarab) 251 pages, dès 8 ans
LES CONTRÉES T. 1 : LES DRAGONS DE LA CONTRÉE D’OSÉLIE Laetitia Laosakoune ADA Éditions (collection Scarab) 251 pages, dès 8 ans

Newspapers in French

Newspapers from Canada