Le Journal de Montreal - Weekend

COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

« Collabo », c’était, à l’époque, la pire des accusation­s. Mais qu’en est-il des accommodat­eurs, ceux qui s’accommoden­t du pire, pour en tirer un bénéfice ? J’entends Renaud chanter L’Hexagone :

- JACQUES LANCTÔT Collaborat­ion spéciale

« Ils commémoren­t au mois de juin/ Un débarqueme­nt de Normandie/Ils pensent au brave soldat ricain/Qu’est venu se faire tuer loin de chez lui/Ils oublient qu’à l’abri des bombes/Les Français criaient “Vive Pétain” »…

Jean-François Poupart, éditeur, poète et professeur, signe ici un ouvrage courageux qui vient brouiller les cartes en faisant remonter à la surface ces cadavres qu’on croyait enfouis à jamais. Attention : odeur nauséabond­e. On parle ici de la Seconde Guerre mondiale, « la plus grande boucherie du XXe siècle », et plus précisémen­t de la France occupée, entre juin 1940 et l’été 1944.

Le déclencheu­r : la célébratio­n, en 2009, du 100e anniversai­re de la NRF, la précieuse collection de Gallimard où tout le gratin littéraire français, ou presque, a été publié. Poupart y voit l’occasion, pour l’éditeur, de se refaire une vertu. Pour célébrer la grandeur des lettres françaises : Jean Paulhan, juif, communiste, résistant puis défenseur des écrivains qui ont collaboré avec l’occupant allemand, Drieu La Rochelle, antisémite notoire reçu par Goebbels en 1941, Claudel qui écrivit une ode au maréchal Pétain, Max Jacob, mort en 1944 pendant son internemen­t au camp de Drancy, Cocteau courant les mondanités sous l’occupation et échappant de justesse à son exécution après la Libération, et quelques autres apparaisse­nt sur un pied d’égalité dans le communiqué officiel, question d’adoucir

« les moeurs et les aspérités de l’histoire ».

UN VISAGE ANTISÉMITE

Pendant ces quatre ans, mais aussi bien avant, à partir de 1930, une bonne partie de la presse française dévoilera son visage hideux d’antisémite. « Des millions de pages, d’articles, de nouvelles, de pamphlets, de livres, accuseront les juifs d’être responsabl­es de la guerre […]. Le cinéma, la radio, l’art et la littératur­e emboîteron­t le pas. » Aucune gêne à célébrer Mussolini comme Hitler. Même le provençal Jean Giono ou le fils d’Alphonse Daudet y participer­ont. Ce qui n’empêchera pas le premier d’être élu à l’Académie Goncourt.

La culture est un vecteur important de cette pénétratio­n antisémite. Poupart souligne que plus de 200 000 Français visiteront, entre septembre 1941 et janvier 1942, à Paris, à Bordeaux et dans d’autres villes, l’exposition Le Juif et la France, qui, à partir de « travaux scientifiq­ues de George Montandon », entend « éduquer les Français afin qu’ils puissent reconnaîtr­e les juifs par leurs caractéris­tiques physiques ». Ce Montandon, idole de Céline, sera fusillé par la Résistance en 1944. Pendant ce temps, Gallimard s’active, publie des classiques allemands et fréquente Gerhard Heller, le chef nazi de la propagande, ainsi que l’ambassadeu­r Otto Abetz. Mine de rien, la culture du Troisième Reich s’implante dans les moeurs des Français. Le même Gallimard rééditera, en 1941, Le procès de Jeanne d’Arc ,de Robert Brasillach, un autre antisémite notoire qui sera fusillé en 1946.

En fait, nous apprend l’auteur, la majorité des éditeurs – comme des écrivains – pactisa avec l’ennemi nazi. Y compris la respectabl­e Académie française. Même Jean-Paul Sartre n’hésite pas à clamer que « jamais nous n’avons été plus libres que sous l’occupation allemande ». Ses pièces de théâtre seront jouées devant des parterres nazis. À la Libération, ils furent presque tous blâmés.

En fait, tout le monde semble tirer profit de cette industrie de la mort programmée. Car, il n’y a pas que les artistes et les intellectu­els qui collaboren­t, se taisent, préfèrent ne pas voir.

On sort de cet opuscule drôlement secoué, sans trop savoir à quoi se raccrocher pour continuer à croire en une nécessaire humanité.

 ??  ?? GALLIMARD CHEZ LES NAZIS Jean-François Poupart Éditions Essai libre
GALLIMARD CHEZ LES NAZIS Jean-François Poupart Éditions Essai libre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada