Le Journal de Montreal - Weekend

MAD MAX SOUFFLE SES 40 BOUGIES !

Sorti le 15 février 1980 sur les écrans nord-américains, Mad Max crée l’événement. Pour mesurer l’impact du long métrage de George Miller dans la culture populaire, voici certains faits à connaître…

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

√ Contrairem­ent à ce qu’on pourrait penser, George Miller n’est pas scénariste de formation, mais plutôt médecin. Les blessures et les morts vues dans Mad Max sont représenta­tives de ce que le réalisateu­r a pu constater aux urgences de l’hôpital de Sydney dans lequel il travaillai­t. De surcroît, Max Rockatansk­y doit son nom au pathologis­te Carl von Rokitansky, inventeur de la procédure qui porte son nom et qui consiste à retirer des organes lors d’une autopsie !

En écrivant et en filmant Mad Max, Miller avait comme objectif avoué de créer « un film muet avec du son ». C’est pour cette raison que Mel Gibson n’a qu’une vingtaine de lignes de dialogue pendant les 93 minutes du long métrage.

Le film a été interdit en Suède en raison de sa violence jugée gratuite. En Nouvelle-Zélande, Mad Max n’a pas été projeté parce que la scène dans laquelle Toecutter brûle Goose dans sa voiture ressemblai­t à un fait divers qui s’était produit peu avant la sortie prévue du long métrage.

George Miller n’avait que 350 000 $ pour Mad Max. Les équipes du film étaient payées en caisses de bières et les scènes étaient tournées sans permis ni autorisati­on d’aucune sortie. « Nous n’avions plus d’argent pour le montage et la postproduc­tion, a déclaré le cinéaste à CraveOnlin­e. J’ai passé un an à monter le film, tout seul, dans ma cuisine, pendant que Byron Kennedy s’occupait du mix sonore. J’ai aussi travaillé comme médecin aux urgences pendant les week-ends pour gagner suffisamme­nt d’argent pour terminer le film. »

Mad Max a pris l’affiche aux ÉtatsUnis… doublé par des acteurs américains, les studios jugeant que l’accent australien était incompréhe­nsible !

Le tournage a duré six semaines.

√ Miller s’est servi de son imaginatio­n pour économiser de l’argent. Beaucoup des véhicules utilisés pendant le tournage étaient repeints pour faire penser qu’il s’agissait de nouvelles voitures… et ils étaient filmés alors que la peinture n’était pas encore sèche.

C’est un hasard si Mel Gibson a obtenu le rôle de Max. En effet, l’acteur avait accompagné l’un de ses amis à l’audition. Mais, parce qu’il avait un oeil au beurre noir — résultat d’une altercatio­n antérieure — et que la production recherchai­t des gens étranges, il a été pris en photo et s’est fait demander de revenir lorsque ses blessures seraient guéries. C’est lorsqu’il s’est présenté à nouveau qu’il a été embauché sur-lechamp.

De tous les costumes de Mad Max, seul celui de Mel Gibson était en cuir. Tous les autres étaient en vinyle, ce qui était beaucoup moins onéreux. Le seul inconvénie­nt ? Ils se déchiraien­t constammen­t.

Les épaulettes du costume de Hugh Keays Bryne étaient en fourrure d’opossum !

Les motards de Toecutter (Hugh Keays Bryne) étaient de vrais motards, membres des Hells Angels et des Vigilantes. Quant aux motos, elles ont été données par la compagnie Kawasaki, qui les a envoyées un mois avant afin que les figurants puissent s’exercer à les conduire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? CINÉNOSTAL­GIE
Mel Gibson
CINÉNOSTAL­GIE Mel Gibson
 ??  ?? Joanne Samuel
Joanne Samuel

Newspapers in French

Newspapers from Canada