Le Journal de Montreal - Weekend

GABRIEL MATZNEFF, UN ÉCRIVAIN PARTICULIÈ­REMENT TOXIQUE

Depuis quelques semaines, c’est le livre dont tout le monde parle. Et avec tout ce qu’il dénonce, on ne peut faire autrement que de s’en réjouir.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Comment pareille chose a-t-elle pu se produire sans que personne réagisse ? Depuis la sortie de ce livre autobiogra­phique, qui dénonce haut et fort les terribles déviances de l’écrivain français Gabriel Matzneff, c’est la question qu’on se pose tous.

Alors qu’elle venait à peine de célébrer ses 14 ans, Vanessa Springora, qui est maintenant à la tête des Éditions Julliard, a en effet commencé à fréquenter cet éminent homme de lettres.

Il avait à l’époque 50 ans et autour de lui, tout le monde savait qu’il avait toujours eu un faible pour les jeunes filles vierges ou les garçons imberbes de 11-12 ans. Bref, qu’il était pédophile. Et que pour satisfaire ses besoins, il n’hésitait pas à partir régulièrem­ent aux Philippine­s, où les petits garçons prêts à contenter les vieux messieurs en son genre ne manquaient pas.

SORTIR DE L’OMBRE

Pour nous aider à comprendre comment une mère a pu livrer sa fille adolescent­e aux mains d’un tel monstre ou comment le milieu littéraire des années 1970-1990 a pu ouvertemen­t cautionner les travers de Matzneff (en 1977, une lettre ouverte de dépénalisa­tion des relations sexuelles entre adultes et mineurs a même été signée par de nombreux intellectu­els de gauche !), Vanessa Springora revient avec pudeur sur sa jeunesse volée. Car dès que la petite V. laissera entrer G. dans sa vie, jamais elle ne pourra échapper à l’engrenage qui ne tardera pas à la broyer.

Une lecture qui secoue, la notion de victime consentant­e méritant sérieuseme­nt d’être revue lorsque ladite victime n’est encore qu’une enfant.

 ??  ?? LE CONSENTEME­NT Vanessa Springora Aux Éditions Grasset, 206 pages
LE CONSENTEME­NT Vanessa Springora Aux Éditions Grasset, 206 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada