Le Journal de Montreal - Weekend

Valérie Lahaie

Heureuse loin des projecteur­s Vous avez l’impression qu’on ne voit plus la pianiste Valérie Lahaie ? « Je travaille 100 heures par semaine ! » s’exclamet-elle à l’autre bout du fil.

- SANDRA GODIN

« Avant de faire La Voix ,je me disais que pour que ma carrière fonctionne, il fallait que je passe dans les journaux, à la télé. En faisant La

Voix, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour ça que je faisais de la musique. C’est pour plein d’autres raisons. Il y a tellement de possibilit­és », dit-elle.

Ces possibilit­és, elle les voit dans l’entreprene­uriat. La jeune femme est propriétai­re depuis plus d’un an de l’Espace Piano Blanc, à SaintJean-sur-Richelieu, une toute petite salle qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes.

« Je constatais, avec La

Voix, qu’on était énormément d’artistes qui avaient des talents fous. Et il y a plein de gens dont on n’entend plus parler, mais ça ne veut pas dire qu’ils arrêtent de faire de la musique. J’y produis des artistes qui ne pourraient pas se produire dans des salles convention­nelles, qui n’ont pas nécessaire­ment une grande visibilité », explique-t-elle à l’autre bout du fil.

« Le fait que ce soit tout petit et intime, l’ambiance est absolument incroyable, ajoute-t-elle. Les gens finissent par m’écrire pour jouer chez nous. »

En tant qu’artiste, aujourd’hui, elle estime qu’il est plus important que jamais de mêler les affaires à l’art pour survivre dans l’industrie. « La musique reste en moi, mais ce qui fait que je peux en vivre, c’est ma fibre entreprene­uriale », dit celle qui a créé des ateliers de bien-être par la voix, et même des séances de yoga piano.

EN STUDIO

Valérie Lahaie continue en parallèle sa carrière de musicienne. Elle écrit actuelleme­nt la trame sonore de Correspond­ances

de guerre, un spectacle multidisci­plinaire qui sera présenté à la Société des arts technologi­ques de Montréal. « Je tripe ma vie en studio à écrire des tounes sur la Première Guerre mondiale », lance-t-elle.

Son troisième album, piano-voix, paraîtra en 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada