Le Journal de Montreal - Weekend

Kevin Bazinet

Il a fondé son école de musique

- SANDRA GODIN

Après avoir vaincu son anxiété, gagné La Voix, lancé un album certifié or produit par Production­s J et créé avec une armée de collaborat­eurs, et donné une centaine de spectacles partout au Québec, Kevin Bazinet a lancé l’automne dernier, plus discrèteme­nt, un deuxième album, Freedom.

Sans grosse machine derrière lui, le frère de Bobby Bazini a cette fois-ci réalisé, écrit, composé et produit entièremen­t l’album. Pourtant, en 2017, après le tourbillon de deux ans qui a suivi son couronneme­nt à La Voix, l’artiste avait exprimé le souhait de ne plus faire de disques.

« Je ne voulais pas me relancer dans un gros projet qui était aussi prenant mentalemen­t, dit-il au Journal. La Voix, ç’a été une des plus belles expérience­s de ma vie. Mais c’est certain que l’anxiété me rattrapait avec tous les engagement­s et responsabi­lités que j’avais. Devant les gens, j’étais tout le temps là à 100 %, mais dans ma tête, j’avais beaucoup de up and down. Ce n’était pas évident de garder le cap, mais j’ai réussi jusqu’au bout quand même. J’ai eu besoin de me recentrer. »

UNE CENTAINE D’ÉLÈVES

Durant sa période de pause, en 2017, Kevin Bazinet a fondé sa propre école de chant. « Je trouvais ça important de continuer à vivre de ma musique, d’une façon ou d’une autre », exprime-t-il.

Il enseigne aujourd’hui à pas moins de 101 élèves, de tous les âges. « Je voulais avoir d’autres profs. Mais les gens demandaien­t à ce que ce soit moi. Ça faisait des conflits. C’est beaucoup de travail, mais c’est tripant. Chacun a des objectifs différents. »

Kevin Bazinet se fait évidemment demander par plusieurs personnes de les coacher pour aller faire La Voix. Une de ses élèves, Catherine Sansregret, a fait retourner les chaises des quatre coachs cette année. Trois de ses élèves sont actuelleme­nt à

The Voice, en France. « C’est tellement tripant pour moi de vivre ça ! », s’exclame-t-il.

TOUJOURS UN ARTISTE DANS L’ÂME

L’idée de faire un album avec ses propres chansons a tranquille­ment refait surface l’an passé. « J’ai mon studio chez moi, j’écrivais mes chansons. Alors je me suis dit pourquoi ne pas lancer un album comme ça, sans pression, juste pour le plaisir de partager ma musique. J’ai adoré l’expérience. »

Kevin Bazinet donne des spectacles ici et là, mais surtout des spectacles privés pour aider la cause des gens aux prises avec l’anxiété.

« J’y raconte beaucoup mon histoire. Ce sont des shows-bénéfices ou privés, organisés par le gouverneme­nt ou des fondations. Depuis La Voix, beaucoup de gens m’abordent sur ce sujet-là, parce que j’en ai parlé ouvertemen­t. Vaincre l’anxiété, ç’a été un gros défi que je suis heureux d’avoir réalisé. C’est loin d’être un échec d’être mieux chez moi. Je ne suis tellement pas malheureux comme ça. Et en plus, je réussis à gagner ma vie avec la musique. Et je réussis à rester un artiste à travers ça. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada