Le Journal de Montreal - Weekend

Le grand bal des chats à Montréal

- BRUNO LAPOINTE

Donna Vivino n’avait jamais assisté à une représenta­tion de la célèbre comédie musicale Cats avant d’accepter le rôle de Grizabella dans la tournée nationale. Un seul détail a suffi à la convaincre. « Quand j’ai su que je devrais chanter Memory chaque soir, j’étais vendue », lance l’Américaine en riant.

Pas besoin de connaître les ramificati­ons du synopsis de Cats

(ou de n’importe quelle comédie musicale, d’ailleurs) pour être familier avec la chanson Memory.

Car bien qu’elle résonne sur Broadway depuis le début des années 1980, elle a rapidement outrepassé les confins de la célèbre artère de New York, portée par les voix de Barbra Streisand, Céline Dion, Nicole Scherzinge­r et, plus récemment, Jennifer Hudson. À ce jour, elle demeure la pièce la plus connue du répertoire d’Andrew Lloyd Webber.

« C’est un monument de la chanson populaire, atteste Donna Vivino. La chanter, soir après soir, est un honneur, oui. Mais c’est aussi une tâche très importante. Les gens la connaissen­t, ils ont hâte de l’entendre. La meilleure chose que je peux faire, c’est de rester fidèle au texte et à la mélodie d’Andrew Lloyd Webber. »

LE GRAND BAL

Mais outre Memory, que connaît le grand public de Cats ? Souvent, très peu, concède l’Américaine. Pour les novices, rappelons que la comédie musicale plonge les spectateur­s en plein coeur du grand bal annuel des chats, occasions où ils tenteront par tous les moyens d’épater le grand Deutronomy, doyen des ruelles. Pourquoi ? Parce qu’il y choisit un chat, un élu, digne de monter au paradis et accéder à la prochaine de ses neuf vies. Donna Vivino y incarne ici Grizabella, une chatte ayant connu la gloire, mais désormais ostracisée par ses pairs. Elle voit alors en ce bal son ultime chance de rédemption. « Grizabelle cherche désespérém­ent l’acception des autres. Elle est vieille et affligée, troublée même, mais elle n’a rien perdu de sa fierté », précise Donna Vivino.

Ses complices et elle s’exécuteron­t donc dès mardi, dans une toute nouvelle chorégraph­ie signée Andy Blankenbue­hler, célèbre pour son travail sur le phénomène musical Hamilton.

La comédie musicale Cats est présentée du 17 au 22 mars à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. Les représenta­tions sont en anglais.

 ??  ??
 ??  ?? La comédie musicale Cats a été traduite en 15 langues et récompensé­e de 7 prix Tony depuis sa création à Londres en 1981.
La comédie musicale Cats a été traduite en 15 langues et récompensé­e de 7 prix Tony depuis sa création à Londres en 1981.

Newspapers in French

Newspapers from Canada