Le Journal de Montreal - Weekend

BIENTÔT LA FIN DU SECONDAIRE !

- NATHALIE SLIGHT

Trois années se sont écoulées depuis la victoire de Charles Kardos à La Voix Junior. L’adolescent qui nous a tant éblouis en 2016 avec ses prestation­s toutes plus touchantes les unes que les autres a aujourd’hui 16 ans. S’il a beaucoup changé, une chose est restée : sa grande passion pour la musique.

Charles, est-ce que les gens te reconnaiss­ent encore aujourd’hui pour avoir participé à La Voix Junior ?

Étonnammen­t, oui. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on m’en parle ! Je travaille à temps partiel dans une épicerie tout en faisant mes études à l’école secondaire André-Laurendeau, et chaque fois que j’emballe aux caisses, les clients prennent de mes nouvelles ou me demandent si j’ai des projets musicaux.

Et que leur réponds-tu ?

Bien sûr que j’en ai ! Je participe à différents spectacles, comme ceux pour le Relais pour la vie, le Téléthon Opération Enfant Soleil ou le spectacle de la SaintJean. Je travaille aussi à la compositio­n de chansons, avec Manuel Tadros et Pierre Laurendeau. C’est le fun parce que je m’implique dans le processus de création d’écriture.

Écris-tu depuis longtemps ?

Au primaire, j’ai étudié à l’école à vocation musicale Félix-Leclerc. C’est là que j’ai commencé à écrire des paroles de chansons. Mais travailler avec un pro comme Manuel Tadros, c’est autre chose ! Il en a écrit plus de 400 dans sa vie, entre autres pour Patrick Norman, Ginette Reno, Roch Voisine, le Cirque du Soleil. D’ailleurs, c’est lui qui a écrit le succès C’est zéro, interprété par Julie Masse. Vous pouvez vous imaginer la grande fierté que j’ai ressentie, lorsque j’ai entendu pour la première fois mes mots en musique grâce à lui !

Et quand pourrons-nous entendre ces chansons à notre tour ?

Je n’ai pas de date exacte, puisqu’on est en tout début de processus, et je veux prendre mon temps pour créer des pièces qui sont vraiment à mon image. Ma force est dans l’interpréta­tion, parce que je vis ce que je chante, et c’est encore plus vrai lorsque je chante des textes qui collent à ma personnali­té.

Comme cela arrive à tous les adolescent­s, ta voix a mué. Comment as-tu composé avec ce changement ?

En effet, à 14 ans, ma voix s’est mise à muer, et ça m’a pris quelques mois avant de m’ajuster aux changement­s de tonalité. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui m’ont poussé à patienter avant de sortir mon premier album.

Newspapers in French

Newspapers from Canada