Le Journal de Montreal - Weekend

LES REGARDS DU QUÉBEC TOURNÉS VERS ALEXANDRA STRÉLISKI

Vue du Québec, l’édition 2020 de la remise des prix Juno se résume à un nom : Alexandra Stréliski. En lice dans trois catégories et en prestation au cours du gala télévisé, la pianiste de Montréal sera le principal point de mire québécois de la fête annue

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

En plus d’être la grande favorite pour remporter le Juno remis à l’album instrument­al de l’année pour son fabuleux Inscape, Alexandra Stréliski a signé un doublé inédit pour un artiste québécois en obtenant des nomination­s dans les prestigieu­ses catégories Révélation de l’année et Album de l’année.

Personne avant elle, pas même Céline Dion, n’avait accompli ce fait d’armes.

Ce serait même la première fois qu’un artiste instrument­al réalise ce coup double depuis la fondation des prix Juno, en 1970.

Attrapée entre deux vols en direction de la Saskatchew­an, Alexandra Stréliski se disait pourtant surtout excitée à l’idée de partager la scène avec Dallas Green (City and Colour) durant le gala de dimanche soir.

« Nous allons mélanger nos deux univers. Je pense que ça va être vraiment touchant comme moment, d’autant plus que ce serait une première aux Juno qu’il y ait de la musique instrument­ale sur le gala. Je m’attends à ce qu’on me pose beaucoup de questions à ce sujet. »

UN SELFIE AVEC BRYAN ?

Dans la catégorie album de l’année, la musicienne en découdra avec des poids lourds de la musique de l’autre solitude : Bryan Adams, Michael Bublé, le rappeur Nav et la chanteuse, animatrice de la soirée et détentrice du plus grand nombre de nomination­s avec six, Alessia Cara.

« J’ai juste hâte à mon selfie avec Bryan et Michael », plaisante Stréliski, qui ne se présente pas à Saskatoon en s’imposant la pression de gagner.

D’ailleurs, même si ses rivaux du Juno révélation de l’année sont peu connus au Québec (bbno$, Ali Gatie, Lennon Stella et Tenille Townes), il ne faut pas croire que la victoire lui est assurée, bien au contraire.

« Tout est beaucoup plus pop commercial que moi. Je suis vraiment le vilain petit canard », s’amuse-t-elle.

« Au Canada, tout est relié aux ÉtatsUnis. Je me retrouve face à des artistes qui ont un million et un demi d’abonnés sur Instagram. »

 ??  ?? PRIX JUNO 2020
PRIX JUNO 2020
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada