Le Journal de Montreal - Weekend

LES JUNO EN BREF

-

DES LUTTES QUÉBÉCOISE­S

Des Québécois se feront particuliè­rement remarquer dans quatre catégories. Outre le Juno d’album francophon­e de l’année qui sera remis à Koriass, Jean Leloup, Les Louanges, Loud ou Fred Pellerin, ils seront trois (Patrick Watson, le regretté Leonard Cohen et Half Moon Run) à lorgner le Juno de l’album adulte alternatif. L’Orchestre symphoniqu­e de Montréal (2) et l’Orchestre Métropolit­ain de Montréal monopolise­nt trois places dans la course au Juno de l’album classique de l’année : grand ensemble. Enfin, des vidéoclips réalisés pour des chansons de Sarahmée, Laurence Nerbonne et le groupe Corridor pourraient aussi repartir avec un trophée.

ADAMS, LE VÉNÉRABLE

Bryan Adams fait figure de vénérable dans la course au Juno de l’artiste de l’année. À 60 ans, il joue du coude avec les jeunesses Alessia Cara (23), Tory Lanez (27), Shawn Mendes (21) et Jessie Reyez (28). Gagne ou perd, ses trois citations en lien avec la parution de son album Shine a Light sont la preuve que la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences s’est enfoncée le doigt dans l’oeil deux fois plutôt qu’une en 1980 et en 1981. À l’époque, Adams avait échappé le Juno de meilleur nouvel artiste au profit des « illustres » Walker Rossi et Graham Shaw.

LE CHOUCHOU

Il sera intéressan­t de voir pour qui battra le coeur des amateurs de musique canadiens appelés à voter pour le Juno du choix des fans. Même s’il a été vainqueur à cinq reprises dans la première moitié des années 2010, il semble peu probable que Justin Bieber prenne sa revanche sur Shawn Mendes, qui l’avait coiffé au fil en 2017 et 2018. La gagnante de l’an dernier, Avril Lavigne, Alessia Cara et The Weeknd comptent aussi parmi les favoris de cette course à dix participan­ts.

La 49e édition de la remise des prix Juno sera présentée en direct du SaskTel Center de Saskatoon, dimanche soir, à 20h, sur les ondes de CBC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada