Le Journal de Montreal - Weekend

TROUBLANT ET DÉRANGEANT

Avec Les nôtres, la cinéaste Jeanne Leblanc signe un drame psychologi­que troublant et dérangeant qui nous habite longtemps.

- MAXIME DEMERS Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Campé dans le village fictif de Sainte-Adeline, une petite communauté qui tente difficilem­ent de se remettre d’une tragédie, le drame Les nôtres suit le destin de Magalie (Émile Bierre), une adolescent­e de 13 ans qui porte un lourd secret. Mais que s’est-il passé pour que cette jeune fille que tout le monde adore ait commis un geste qui vient bouleverse­r tout son entourage ? Il règne un climat lourd et malsain dans ce drame teinté de mystère et de suspense. Le spectateur comprend assez rapidement ce qui est arrivé à Magalie, mais demeure tout de même captivé par cette intrigue mise en scène de façon habile et subtile. La réalisatri­ce Jeanne Leblanc (Isla

Blanca) a fait un beau travail pour installer une ambiance mystérieus­e et inquiétant­e en s’appuyant beaucoup sur les silences et le non-dit. On découvre une communauté tissée serrée qui

préfère s’enfermer dans le déni plutôt que d’affronter la vérité. La scène finale du film, troublante à souhait, en dit long sur la capacité de l’être humain de se fermer volontaire­ment les yeux pour rester dans le confort. Elle ne laissera personne indifféren­t.

Portant le film sur ses épaules, la jeune Émilie Bierre (Une colonie, Les

beaux malaises) brille dans la peau de cette adolescent­e déchirée qui porte en elle une immense souffrance intérieure. Elle impression­ne par la justesse et la maturité de son jeu.

Autour d’elle, on retiendra aussi les performanc­es de Marianne Farley, émouvante dans le rôle de la mère de Magalie, et de Paul Doucet, solide sous les traits du maire du village, qui semble avoir des choses à cacher.

 ??  ?? Émilie Bierre dans le film Les nôtres
Émilie Bierre dans le film Les nôtres
 ??  ?? Marianne Farley et Judith Baribeau
Marianne Farley et Judith Baribeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada