Le Journal de Montreal - Weekend

SE RECONNECTE­R AVEC SES ÉMOTIONS

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L’homme d’affaires et écrivain argentin A.G. Roemmers explique comment se reconnecte­r avec ses émotions, surmonter les défis présentés par la vie et vivre heureux, dans un conte philosophi­que au succès retentissa­nt, Le retour du

Jeune Prince. Inspiré par l’oeuvre de Saint-Exupéry, A.G. Roemmers a imaginé qu’il venait à la rescousse d’un étrange garçon, perdu au bord d’une route de Patagonie, et que sa vie en serait changée à jamais.

Alejandro G. Roemmers, en entrevue, parle avec douceur de son conte initiatiqu­e vendu à plus de 3 millions d’exemplaire­s dans le monde.

«J’ailu Le Petit Prince pour la première fois alors que j’étais à l’école primaire. Je devais avoir 9 ou 10 ans. Le livre a eu un gros impact sur ma vie : j’étais triste et j’avais le sentiment d’être moi aussi le Petit Prince, que j’allais devoir raconter mon histoire et que cela se produirait dans le futur. »

Un jour, l’envie d’écrire s’est présentée, mais ce n’était pas complèteme­nt clair et il ne savait pas quoi écrire. « J’ai eu besoin de 40 ans avant de savoir ce que je voulais dire. Je voulais expliquer mon expérience de vie », confie-t-il.

« Je voulais expliquer comment, puisque mon père était propriétai­re d’une grande entreprise familiale, je pouvais diriger une entreprise et être quand même “un bon gars”. Toute ma vie, j’ai tenté de vivre de cette façon. Je voulais montrer comment on peut être dirigeant d’entreprise sans perdre sa capacité de voir la beauté et de s’émerveille­r au coeur de la nature. »

A.G. Roemmers est heureux de dire que les enseigneme­nts qui apparaisse­nt dans son conte sont vrais et qu’ils lui ont apporté beaucoup.

EN PATAGONIE

L’écrivain s’est laissé guider par la beauté des grandes étendues de la Patagonie andine en écrivant. Il possède lui-même un ranch dans la région des Sept Lacs.

« Comme Saint-Exupéry a beaucoup volé au-dessus de la Patagonie, je me suis dit que c’était le bon endroit pour situer le conte. Saint-Exupéry aimait beaucoup l’Argentine et il a connu sa femme, Consuelo, à Buenos Aires. »

Dans le conte, le narrateur propose au Jeune Prince différente­s manières de faire face à ses problèmes. Il explique entre autres qu’on peut être plus heureux lorsqu’on commence à penser avec le coeur plutôt qu’avec sa tête.

Il partage ce qu’il a vécu lui-même. « Lorsque j’ai terminé l’université, j’étais perçu comme un gagnant par tout le monde. J’avais de bonnes notes, je réussissai­s dans les sports. Mais je n’étais pas heureux du tout. J’ai réalisé que, dans la vie, ce que les gens appelaient “l’intelligen­ce” n’était pas vraiment utile. J’ai découvert ce que, plus tard, quelqu’un a appelé “l’intelligen­ce émotionnel­le”. »

Il a commencé à lire des livres de croissance personnell­e et beaucoup de livres sur la spirituali­té. « J’ai réalisé que je ne vivais pas ma vie comme je le voulais vraiment. J’étais pour ainsi dire divisé en deux : une personne en affaires et une autre avec mes amis, alors que j’écrivais des poèmes et que je jouais du piano. »

LA FIN D’UN ROBOT

« Après dix ans, j’ai réalisé que je vivais comme un robot ; j’étais très détaché de mes émotions. J’ai réalisé, lentement, que ce qui est important, c’est de vivre sa vie, de se laisser porter par elle, et que la réussite n’est pas si importante. »

Alejandro G. Roemmers partage cet enseigneme­nt : l’amour n’est jamais inutile. « Je parle de l’amour en général. C’est une énergie positive. Même si, par exemple, vous aimez une personne qui ne s’avère pas la bonne, l’amour que vous avez donné prouve que vous êtes humain et touchera éventuelle­ment d’autres personnes. »

 ??  ??
 ??  ?? LE RETOUR DU JEUNE PRINCE A.G. Roemmers Éditions City 166 pages
LE RETOUR DU JEUNE PRINCE A.G. Roemmers Éditions City 166 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada