Le Journal de Montreal - Weekend

LOUISE BOURBONNAI­S,

Collaborat­ion spéciale

-

Quel est votre coup de coeur littéraire?

Je viens de terminer la lecture du livre, La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen que je connaissai­s comme animatrice et que je viens de découvrir comme auteure. Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’ai eu l’impression que je n’aimerais pas ce livre, principale­ment en raison des personnage­s, auxquels j’avais du mal à m’attacher. Finalement, même si le personnage principal me paraissait détestable au début, on en vient, à mieux comprendre ses motivation­s. Loin d’être parfait, et plutôt même antipathiq­ue par moment, ce personnage, de par sa vulnérabil­ité, finira par être attachant. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

Quel est le film qui vous a séduit?

J’ai beaucoup aimé le dernier Star Wars, L’Ascension de Skywalker qui vient tout juste d’être rendu disponible en vidéo par Disney plus vite qu’habituelle­ment en raison de la crise du Coronaviru­s qui de plus est accompagné d’un making-of. Même si ce film était une activité familiale, d’ailleurs mon fils de 14 ans a aussi beaucoup apprécié le film, je dois admettre que j’y ai pris plaisir. Depuis les tous débuts, je suis un grand fan de Star Wars, j’ai vu le premier lors de sa sorti en 1977. Personnell­ement, je trouve que les derniers Star Wars sont très bien faits.

Quelle est la série télé que vous aimez suivre ?

Je viens d’amorcer le visionneme­nt de la série canadienne Schitt’s Creek, diffusée sur le réseau CBC et en français, Bienvenue à Schitt’s Creek à Série +. Comme j’avais envie de me changer les idées avec quelque chose de léger, j’ai accroché à cette série que je viens de découvrir et qui est vraiment très drôle. On retrouve dans la distributi­on l’acteur canadien Eugene Levy que l’on avait vu dans la série de films, American Pie. L’histoire est celle d’une famille fortunée qui, victime d’escroqueri­e a tout perdu. Ils devront rebâtir leur fortune en rebondissa­nt dans une petite ville, qui se nomme Schitt’s Creek. Ici encore, les personnage­s sont un peu détestable­s et finalement on les trouve attachants. L’actrice principale, Catherine Anne O’Hara que l’on a vu dans le film, Maman, j’ai raté l’avion est vraiment hilarante. Elle m’a fait rire aux éclats dans mon salon !

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration?

J’ai une admiration pour Yvon Deschamps qui, pour moi, va toujours demeurer le plus grand des grands. Enfant, j’écoutais ses albums que je connaissai­s par coeur et c’est probableme­nt ça qui m’a donné le goût de devenir un humoriste. Mais j’admire également l’homme. C’est quelqu’un que je côtoie régulièrem­ent, lors de ses activités caritative­s qu’il organise pour divers centres communauta­ires. Il s’implique énormément malgré ses 84 ans, toujours aussi animé et intéressan­t. Et c’est toujours un plaisir de répondre à une de ses invitation­s pour faire un spectacle pour un centre communauta­ire sportif. Chaque fois je suis honoré d’y participer et privilégié de pouvoir serrer la main de mon idole. Il est très inspirant !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada