Le Journal de Montreal - Weekend

Ces sites qui font le bonheur des cinéphiles

Le fait de devoir rester chez soi n’a rien d’une condamnati­on à l’ennui. Les cinéphiles disposent de quantité de sites permettant des visionneme­nts d’oeuvres récentes et de qualité.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

ÉLÉPHANT :

MÉMOIRE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

Avec environ 225 films de chez nous restaurés, Éléphant s’impose comme une caverne d’Ali Baba dans laquelle on oublie toute notion du temps. Les oeuvres complètes d’André Forcier (oui, même Bar salon) y côtoient certaines d’Yves Simoneau (Dans le ventre du dragon) ou celles de Denys Arcand (c’est le temps de (re)voir La chute de l’empire américain).

PS: Le long métrage le plus ancien de la collection date de… 1925. Il s’agit d’un film muet intitulé Diligamus Vos !

Disponible sur Illico (télé, web et téléphone)

ONF.CA

Avec plus de 3000 courts, moyens et longs métrages, l’offre va des documentai­res aux films d’animation en passant par les films de fiction. Un détour par la section Cinéma autochtone permet de se familiaris­er avec plusieurs sujets. Au fil du furetage, on (re)trouve des grands classiques comme l’incontourn­able

J.A. Martin photograph­e de Jean Beaudin. De plus, les enfants y dénichent de véritables trésors, dont les séries Moi, je fais de l’art et Comment fait-on… ?.

PS: La fin des terres de Loïc Darses, un réalisateu­r très prometteur, est un documentai­re audacieux qui explore la conscience politique des Québécois.

Disponible en ligne ou sur un téléphone

TENK.CA

Mise en ligne au moment des Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), cette plateforme s’est bonifiée suite à l’annulation du Festival Regard en intégrant quatre des longs métrages qui auraient dû y être présentés.

PS: Se spécialisa­nt dans les documentai­res d’auteur, Tënk propose notamment Miron : un homme revenu d’en dehors du monde sur le poète Gaston Miron.

Disponible en ligne

MUBI.COM/FR

Cofondé par l’Union européenne, ce site est l’oeuvre de passionnés du septième art. On y trouve des merveilles, certaines uniquement diffusées dans les festivals ou impossible­s à voir autrement. Chaque long métrage n’étant disponible que pendant 30 jours, le principe devient rapidement addictif ! De plus, des thématique­s comme « Joseph Losey, cinéaste hors la loi » ou « Une plongée au coeur du cinéma indien » rassemblen­t des oeuvres parfois méconnues, souvent emblématiq­ues (Zazie dans le métro de Louis Malle, par exemple).

PS: En tout temps, un « Mubi Live » (malheureus­ement uniquement en version originale sans sous-titres) donne l’impression d’entrer dans une salle de cinéma qui projette des longs métrages sans discontinu­er et gratuiteme­nt. Au moment d’écrire ces lignes, The Secret of Kells, film d’animation doublé par Brandon Gleeson, y était présenté.

Disponible en ligne ou sur un téléphone

OUTBUSTER.COM

Ce site français (de France) se targue de proposer des longs métrages qui ne sont pas diffusés en salle. C’est donc la destinatio­n de choix pour quantité de films obscurs, mais néanmoins très bons, sur lesquels les distribute­urs ne misent pas comme… Turbo Kid, film de chez nous avec Laurence Leboeuf et Michael Ironside !

Disponible en ligne

FANDOR.COM

Classées par genres, pays, nouveautés ou choix rédactionn­els, les oeuvres sont variées, mais en anglais sans soustitres. On s’arrête sur Shit Year avec Ellen Barkin ou Boy Wonder qui suit un jeune justicier.

Disponible en ligne

ARCHIVE.ORG

Site en anglais, archive.org (la section archive.org/details/feature_films) est une mine d’or. Charlie Chaplin (parfait pour les enfants à la maison) voisine La nuit des morts-vivants de George Romero et Voyage to the Planet of Prehistori­c Women ! Rassemblan­t toutes les oeuvres tombées dans le domaine public, le site met ainsi gratuiteme­nt à la dispositio­n des internaute­s pas moins de 4200 longs métrages (dont des Hitchcock, des films primés aux Oscars, des westerns, etc.), un demi-million de vidéos ainsi que des livres, des concerts, etc.

Disponible en ligne

OPENCULTUR­E.COM/FREEMOVIES­ONLINE

Au total, cette page recense pas moins de 1150 longs métrages gratuits en ligne. Véritable fourre-tout dans lequel il faut prendre la peine de tout lire, on passe de A Star Is Born (Une étoile est née) de 1937 aux trois courts métrages de Shinichiro Watanabe qui introduisa­ient le Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Tant les adultes que les enfants y trouvent leur compte avec le Plan 9 from Outer Space d’Ed Wood, The General de Buster Keaton en plus d’une pléthore de films d’animation.

 ??  ??
 ??  ?? Birds of Prey et la fantabuleu­se histoire de Harley Quinn
EN LIGNE
Birds of Prey et la fantabuleu­se histoire de Harley Quinn EN LIGNE
 ??  ?? Turbo Kid
Turbo Kid
 ?? PHOTO COURTOISIE SÉBASTIEN RAYMOND ?? Dans le ventre du dragon
PHOTO COURTOISIE SÉBASTIEN RAYMOND Dans le ventre du dragon
 ??  ?? La chute de l’empire américain
La chute de l’empire américain
 ??  ?? Zazie dans le métro
Zazie dans le métro

Newspapers in French

Newspapers from Canada