Le Journal de Montreal - Weekend

« SI TU EXCELLES, TU VAS ATTIRER L’ATTENTION »

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Elle a du front pour mille. Ça s’entend dans ses chansons et dans ses entrevues. « Je veux créer un mouvement avec des fondations solides dans le monde et aux États-Unis », annonce Naya Ali, le plus calmement du monde, en entrevue. Un Grammy avec ça ? Si vous suivez les aventures du rap queb de près ou de loin, le nom de cette artiste montréalai­se vous est sûrement déjà familier.

En 2018, elle avait créé une forte première impression avec un EP, Higher Self, qui ne manquait déjà pas d’air. Elle récidive maintenant avec Godspeed : Baptism (Prelude) ,lepremier de deux albums qu’elle compte lancer en 2020.

La rappeuse d’origine éthiopienn­e, début trentaine, déborde de confiance. « You ain’t seen another like me », balance-t-elle sur Get It Right. Nous voilà avisés.

« Quand j’ai sorti le single Ra Ra [en 2018] et que j’ai vu l’accueil, je me suis dit : j’ai quelque chose de spécial, je dois exceller, je dois m’investir là-dedans », dit Naya Ali, qui ne voit pas comme un obstacle d’être une femme dans le milieu à dominance mâle du hip-hop.

« Le rap, c’est de l’art. Gars ou fille, si tu excelles, tu vas attirer l’attention et tu vas monter. »

UN DÉTOUR PAR L’ÉCOLE

À l’écouter parler de sa vie, la Naya Ali confiante de 2020 semble pourtant contraster avec la Naya Ali qui rappait à la fin de l’adolescenc­e, mais a tout plaqué pour retourner à l’école à 23 ans.

« Je ne pensais pas pouvoir faire une vie avec la musique. À cette époque, je ne me connaissai­s pas, donc, la musique que je faisais, ce n’était pas moi. »

Des années plus tard, son bac en main, la musique lui est revenue « comme une forme de thérapie ». « Je me suis demandé ce qui allait arriver si je prenais l’énergie que je mettais dans les idées des autres et que je l’investissa­is en moi. »

Si tout va comme elle le souhaite, nous serons bientôt plusieurs à le savoir.

L’album de Naya Ali, Godspeed : Baptism (Prelude), est sur le marché depuis le 20 mars.

 ??  ?? NAYA ALI
NAYA ALI
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada