Le Journal de Montreal - Weekend

« J’AI DÛ VAINCRE MA PEUR DES HÔPITAUX »

Transplant­é Agence QMi

- NATHALIE SLIGHT

La vie peut parfois être ironique, et Ayisha Issa en sait quelque chose. Celle qu’on a découverte dans le rôle de la dure Bouba, dans Unité 9, a déménagé à Toronto pour poursuivre sa carrière de comédienne du côté anglophone. Cette décision lui a permis de décrocher un rôle dans la série Transplant­é, la version francisée de Transplant ,quiaété tournée... à Montréal !

Après avoir plongé dans le monde carcéral avec Bouba, dans Unité 9, vous découvrez l’univers hospitalie­r avec cette nouvelle série.

Savez-vous ce qui est le plus ironique dans toute cette aventure ? C’est que j’ai une peur bleue des hôpitaux, à un point tel que, lorsque je suis malade, je reporte toujours le moment où je devrai consulter un médecin. Pour me préparer à camper June Curtis, je me suis beaucoup parlé.

Vous jouez un médecin très crédible à l’écran. Y a-t-il eu d’autres défis à relever ?

J’en ai eu un autre de taille à surmonter sur ce plateau : le lexique hospitalie­r ! Dire le nom de maladies compliquée­s, de techniques médicales et de médicament­s avec l’aisance d’un véritable interne à l’urgence, c’est quelque chose ! Lorsque je regarde le chemin parcouru, je suis fière de moi. Et dire que, lorsque j’étais enfant, j’étais terrorisée à l’idée de lire des textes à voix haute en classe.

Pourquoi donc ?

Parce que je suis dyslexique. Lorsque j’apprenais les textes de June, ma petite voix intérieure me disait : « Tu ne seras jamais capable de dire ça ! Tu vas t’enfarger dans les termes médicaux ! » Souvent, dans la vie, nous sommes notre pire ennemi. Et ça, c’est le sport qui me l’a appris. Alors pour Transplant­é, j’ai visualisé les scènes de la même façon que lorsque je m’entraîne pour une compétitio­n de jiu-jitsu brésilien et que j’imagine que je gagne.

Le mercredi à 22 h, retrouvez Ayisha sur Vrak, dans Transplant­é ,la version française de Transplant, que diffuse CTV.

 ??  ??
 ??  ?? Ayisha Issa
Ayisha Issa

Newspapers in French

Newspapers from Canada