Le Journal de Montreal - Weekend

AMATEUR DE ROMANS GRAPHIQUES

Depuis le 12 mars, on peut suivre sur Club Illico la télésérie Mon fils. Et lorsqu’il n’incarne pas Jacob, l’acteur Antoine L’Écuyer adore lire des romans graphiques.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

En dehors du travail, que préférez-vous lire plus que tout ?

Je ne suis pas très romans. Je préfère les romans graphiques, surtout ceux des années 1980. J’aime bien leurs superhéros, qui sont généraleme­nt plus tordus et plus complexes. Je pense notamment à la série Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, dont un film a été tiré en 2009. Ça se passe dans un univers parallèle où il y a toujours la Guerre froide et où Nixon a été réélu à plusieurs reprises. Les dessins sont très, très beaux et ils présentent un côté un peu dark de l’univers. Ce n’est pas une lecture légère, ce qui change complèteme­nt la vision qu’on peut se faire de la bande dessinée. Sinon, adolescent, je lisais aussi des essais philosophi­ques.

Vous pouvez nous parler du livre grâce auquel vous avez réellement commencé à aimer la littératur­e ?

Ce n’est pas un livre, mais plutôt une série : celle des Wariwulf, de Brian Perro. Elle se déroule dans l’Égypte de l’époque antique et met en scène des loups-garous. Comme l’histoire est bonne, c’est son premier tome qui m’a vraiment aidé à aimer la lecture.

Vous arrive-t-il souvent d’abandonner en cours de route la lecture d’un bouquin ?

S’il s’agit d’un essai ou d’un roman graphique, non. Mais avec les romans, oui, c’est assez fréquent. Il y a quand même quelques exceptions. Par exemple, les Jason Bourne de Robert Ludlum (La mémoire dans la peau, La mort dans la peau, etc.), que j’ai lus au complet. En gros, il faut vraiment que ce soit prenant, que ce soit captivant pour que j’accroche.

Jusqu’à présent, quels ont été vos plus grands coups de coeur ?

√ Le roman graphique V pour Vendetta d’Alan Moore et David Lloyd. Pour moi, c’est un incontourn­able. Ça parle d’un homme qui lance à lui seul un mouvement révolution­naire à Londres et qui va ensuite commencer une guerre idéologiqu­e contre les services de renseignem­ent. C’est vraiment poussé comme histoire, et là encore, un film en a été tiré.

√ Sur la religion d’Arthur Schopenhau­er. La moitié du livre est présentée sous forme de dialogues. On assistera donc à une joute dialectiqu­e, car l’un des interlocut­eurs sera pour la religion et l’autre, contre.

√ Un autre incontourn­able ? L’asile

d’Arkham de Grant Morrison et de Dave McKean. Même s’il y a Batman, ce n’est pas une bande dessinée convention­nelle. Je l’ai aimée parce que les troubles pathologiq­ues de ses méchants – des gens qui ne vont vraiment pas très bien ! – sont intéressan­ts. Ce roman graphique psychologi­que me rejoint plus qu’un Spiderman.

√ La pièce de théâtre Le roi se meurt d’Eugène Ionesco. C’est du bonbon. J’adore son côté absurde, et ses revendicat­ions sociales ne sont pas amenées de manière lourde. On comprend tout ce que l’auteur a voulu dire sans avoir l’impression de s’être fait donner des leçons.

Et quel a été le dernier livre qui a réussi à vous scotcher pendant des heures à un fauteuil ?

Toute l’histoire du monde de JeanClaude Barreau et Guillaume Bigot.

C’est une espèce de condensé de l’histoire de l’humanité qui explique tous les types de sociétés qu’il y a eu jusqu’à aujourd’hui. Ça se lit vraiment bien et on y apprend beaucoup de choses.

Si une telle chose était possible le temps d’un week-end, le fils de quel grand écrivain/grande écrivaine aimeriez-vous être ?

Le fils de Karl Marx. Si je l’avais pour père, j’aurais peut-être un peu plus la tête sur les épaules !

Est-ce qu’il y a un auteur ou un livre que vous vous promettez de découvrir sous peu ?

L’oeuvre de Victor Hugo est apparemmen­t incroyable. Alors je me dis qu’il faudrait bien que je la découvre un jour…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada