Le Journal de Montreal - Weekend

THE STROKES RÉSUME BIEN 2020 AVEC SON NOUVEL ALBUM

Soyons sincères : dans le classement des emplois essentiels en ces temps de pandémie, chroniqueu­r musical ne serait même pas considéré dans le recensemen­t.

-

On ne va pas se leurrer : livrer cette vitrine hebdomadai­re alors que des lecteurs s’en font pour leurs familles, leurs finances, leur santé et j’en passe est un exercice de modestie. Mince consolatio­n : les oeuvres abordées ici, elles, peuvent avoir l’effet d’un baume auprès de certain(e)s mélomanes et c’est tant mieux ainsi.

Ceci étant dit, et au risque d’être vache, ce qui résonne le plus de ce sixième album du groupe séminal de la fameuse mouvance indie rock, c’est son titre. « Le nouvel anormal », un jeu de mots déviant l’expression « the new normal » où une situation extraordin­aire devient routinière.

Outre ces quelques mots cernant 2020 avec une précision chirurgica­le, le combo rompt un silence de sept années pour proposer un LP qui pourrait avoir été enregistré alors que le légendaire producteur Rick Rubin menace le projet de sévices quelconque­s.

Bref, le coeur ne semble pas y être.

ROCK N’ MOU

L’extrait The Adults Are Talking, qui ouvre le bal, fait écho au single Reptilia (2003) bien malgré lui… ou, du moins, à une version incroyable­ment molle de celui-ci.

Heureuseme­nt, Julian Casablanca­s et sa bande s’ajustent au fil de l’album. Bad Decision, qui arrive en mi-parcours, plaira aux fans d’I Melt With You (1982) de Modern English, injecte finalement un peu de vie dans The New Abnormal.

Outre ces retrouvail­les avec un projet un brin sur le pilote automatiqu­e, on retient justement moult clins d’oeil au rock alternatif des années 80. La très fromagée Brooklyn Bridge To Chorus, par exemple, rejoindra tout particuliè­rement les nostalgiqu­es de Bizarre Love Triangle de New Order.

Sans être une immondice, on s’attendait à beaucoup mieux d’une collaborat­ion entre The Strokes et Rick Rubin. Beaucoup, beaucoup mieux, même.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada