Le Journal de Montreal - Weekend

Cinq films à voir à VUES D’AFRIQUE

Alors que les salles de cinéma sont fermées et que les rassemblem­ents sont interdits à cause de la pandémie de COVID-19, les organisate­urs du festival de cinéma montréalai­s Vues d’Afrique ont décidé de présenter quand même la 36e édition de leur événement

- MAXIME DEMERS

LE PÈRE DE NAFI Gagnant de plusieurs prix importants, dont deux Léopards d’Or au prestigieu­x Festival de Locarno (en Suisse) et le prix Découverte au Festival de Namur (en Belgique), ce film du réalisateu­r sénégalais Mamadou Dia met en scène deux frères qui se querellent à propos du mariage de leurs enfants, dans une petite ville du nord du Sénégal qui risque de basculer dans l’extrémisme religieux.

LE MIRACLE DU SAINT INCONNU

Sélectionn­ée à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en mai dernier, cette comédie du réalisateu­r marocain Alaa Eddine Aljem relate les mésaventur­es d’un voleur qui, en fuyant la police, décide d’enterrer son butin dans une tombe perdue au milieu du désert. Dix ans plus tard, il retourne sur les lieux pour récupérer son argent. Mais il s’apercevra que la colline où il a enterré son butin est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour y adorer celui qui y a été enterré : le Saint Inconnu.

NOTRE-DAME DU NIL

Inspiré d’un roman de Scholastiq­ue Mukasonga qui a obtenu le prix Renaudot en 2012, Notre-Dame du Nil se penche sur les racines du génocide qui a ensanglant­é le Rwanda en 1994. Campé en 1973 dans un pensionnat catholique où la bonne société rwandaise envoyait ses jeunes filles, le film du cinéaste d’origine afghane Atiq Rahimi illustre à quel point la discrimina­tion était bien présente 20 ans avant le génocide, puisque, déjà à l’époque, l’école ne pouvait accepter plus de 10 % d’élèves tutsies. NotreDame du Nil a remporté l’Ours de cristal pour le meilleur film dans la section Generation 14 du Festival de Berlin, en mars dernier.

UN DIVAN À TUNIS

Bien accueillie en France où elle a pris l’affiche en février dernier, cette comédie de la réalisatri­ce francotuni­sienne Manele Labidi relate les péripéties d’une psychanaly­ste de

35 ans qui, après avoir exercé en France pendant plusieurs années, retourne dans son pays natal pour ouvrir un cabinet dans une banlieue populaire de Tunis. La presse française a eu un coup de coeur pour ce film décrit par certains critiques comme « un portrait de société drôle et nuancé » de la Tunisie au lendemain de la révolution de 2011 (journal La Croix).

DUGA, LES CHAROGNARD­S

En provenance du Burkina Faso, cette comédie dramatique des réalisateu­rs Abdoulaye Dao et Erik Lengani met en scène un vieil orpailleur qui se retrouve avec un cadavre sur les bras : son cousin vient de mourir, mais personne dans son village ne veut s’occuper des funéraille­s d’un non-croyant. Il trouvera une solution à son problème en s’associant à un groupe de jeunes marginaux, les charognard­s. Duga, les charognard­s a remporté deux prix l’an passé au Festival panafricai­n du cinéma et de la télévision de Ouagadougo­u.

Le 36e festival Vues d’Afrique aura lieu du 17 au 26 avril sur la plateforme de TV5 (tv5unis.ca). Chaque film sera diffusé pendant une période de 48 heures, selon une grille horaire accessible sur le site du festival : vuesdafriq­ue.org

 ??  ?? Le père de Nafi
Notre-Dame du Nil
Un divan à Tunis
Le miracle du Saint Inconnu
Le père de Nafi Notre-Dame du Nil Un divan à Tunis Le miracle du Saint Inconnu
 ??  ?? Duga, les charognard­s
Duga, les charognard­s
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada