Le Journal de Montreal - Weekend

LE REFUGE DES JEUX EN LIGNE

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Depuis les mesures d’isolement social et de confinemen­t mises en place dans l’ensemble des pays du monde, les mouvements de la moitié de la population mondiale sont désormais limités. De fait, toutes les compagnies de jeux vidéo en ligne font face à une hausse sans précédent de leur clientèle.

Les opérateurs internet ont été les premiers à constater cette augmentati­on. Selon le fournisseu­r américain Verizon, l’usage de bande passante pour les jeux vidéo a bondi de 75 % dès la mise en place d’une quarantain­e dans plusieurs États de nos voisins du Sud.

Steam (store.steampower­ed.com), le service dominant pour PC avec plus de 14 000 jeux – le plus populaire en ce moment, Counter-Strike : Global Offensive bat tous les records avec plus d’un million de joueurs se connectant en temps réel – n’a pas caché que son nombre d’utilisateu­rs avait plus que doublé depuis le début de la pandémie de COVID-19. La compagnie ne cesse de mettre en ligne de nouveaux jeux, Half-Life : Alyx étant le dernier en liste. Pas moins de 22,67 millions de joueurs ont accédé aux titres de Steam avant Pâques, du jamais-vu pour la firme créée en 2003. Et Doom Eternel a également connu un début triomphant en ligne avec 100 000 joueurs simultanés lors du premier week-end de sa sortie.

Activision Blizzard, éditeur de World of Warcraft, l’un des MMORPG les plus populaires au monde, a vu le prix de ses actions augmenter et a décidé de modifier le calendrier de la ligue de Call of Duty afin de tenir les événements prévus uniquement en ligne, avec des diffusions vidéo. De surcroît, la compagnie a lancé une version de Call of Duty entièremen­t gratuite, intitulée Warzone, afin de satisfaire une clientèle de plus de 30 millions de joueurs.

« C’est le titre le plus populaire de tous les temps, hors téléphones cellulaire­s », de dire l’analyste Daniel Ahmad de la compagnie Niko Partners à CNBC.

RECORDS DE NOUVEAUX JOUEURS

Les fabricants de consoles Microsoft, Nintendo et PlayStatio­n ont tous rapporté des records de nouveaux joueurs. Call of Duty: Modern Warfare sur PlayStatio­n a ainsi eu plus de cinq millions de nouveaux adeptes entre le 15 février et le 15 mars. Évidemment, leurs services connectés ont connu quelques ralentisse­ments à la mi-mars en raison de la forte demande. La situation a été corrigée depuis, notamment en Europe où les opérateurs ont procédé à des aménagemen­ts techniques.

Depuis le 20 mars, Nintendo se frotte les mains. Son nouveau titre Animal Crossing : New Horizon fait un malheur partout dans le monde avec des ventes de plus 1,8 million de copies en trois jours au Japon.

La plateforme de diffusion de vidéos en temps réel de joueurs Twitch a flairé la bonne affaire. Le 20 mars, les deux joueurs de soccer Ryan Sessegnon et Michail Antonio se sont affrontés lors d’une partie de FIFA20 tandis qu’un journalist­e du quotidien The Telegraph bloguait en direct sur le site du média. Yang An, une Chinoise en quarantain­e dans son pays, a exprimé sa satisfacti­on en indiquant avoir été « moins déprimée de se trouver dans un petit endroit pendant longtemps ». Quant à Niantic, créateur de Pokemon Go, les designers ont procédé à quelques changement­s permettant aux aficionado­s d’attraper des Pokémons sans quitter leur domicile.

 ??  ?? Animal Crossing : New Horizon
Pokemon Go
Call of Duty Warzone
Half-Life : Alyx
Animal Crossing : New Horizon Pokemon Go Call of Duty Warzone Half-Life : Alyx

Newspapers in French

Newspapers from Canada