Le Journal de Montreal - Weekend

COVID-19 ET ANIMAUX DE COMPAGNIE

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Toujours dans la tourmente de la COVID-19, alors que les choses évoluent rapidement et qu’on en apprend toujours plus sur ce nouveau virus, il y a encore beaucoup de questions en lien avec la COVID-19 et nos animaux de compagnie. Voici des réponses à quelques-unes de vos questions.

1Mon vétérinair­e n’accepte plus de vacciner mon chaton de 3 mois. Est-ce normal ?

Oui. À mesure que les choses évoluent avec la COVID-19, les normes aussi. Ainsi donc, l’Associatio­n des médecins vétérinair­es du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a pris position le 5 avril dernier à propos de l’offre de services vétérinair­es en ce temps de crise sanitaire et précise que les vaccins (les rappels et les premiers vaccins) ne devraient pas être dispensés pendant cette période. La seule exception : si l’animal est dans une situation à risque élevé, dans un environnem­ent où une maladie infectieus­e sévère comme le parvovirus canin ou la panleucopé­nie féline est présente. La situation sera réévaluée le 14 avril prochain. En cas de doute, ne prenez pas de risque et téléphonez à votre médecin vétérinair­e.

2Mon médecin vétérinair­e ne veut pas que j’entre dans la clinique. Seul mon animal peut y être admis.

Est-ce normal ?

Oui. Par souci de sécurité, il faut absolument protéger autant le public que les employés des établissem­ents vétérinair­es en limitant les contacts entre humains. Il s’agit d’une mesure de distanciat­ion sociale (ou physique) tout à fait adéquate. D’ailleurs, il est important de ne pas vous présenter avant d’avoir téléphoné à votre clinique et reçu l’autorisati­on préalable.

3C’est la période de l’année où mon chien doit passer son test de dépistage pour les vers du coeur. Que dois-je faire ?

Pour le moment, les tests de dépistage contre les vers du coeur doivent aussi être retardés selon l’AMVQ. Par ailleurs, la prévention sera encore nécessaire en temps et lieu. Je vous suggère donc de consulter votre médecin vétérinair­e par téléphone à ce sujet.

4Mon animal se fait vieux et a plusieurs problèmes de santé. Qu’adviendra-t-il si je devais le faire euthanasie­r durant cette période ? Estce que l’euthanasie est toujours possible ?

Oui. Ce service est maintenu. Toutefois, l’organisati­on de ce service de fin de vie peut varier d’une clinique à l’autre. Je vous suggère donc de contacter votre médecin vétérinair­e traitant à l’avance pour en discuter avec lui.

5Puisque les vaccins pour animaux ne sont plus dispensés actuelleme­nt, comment puis-je protéger mon animal contre les maladies infectieus­es courantes ?

En attendant la reprise de la vaccinatio­n, tous les animaux devraient tous être isolés les uns des autres afin de diminuer la transmissi­on de maladies infectieus­es animales. Les chats, et surtout les chatons, devraient être gardés à l’intérieur. Pour les chiots, les sorties devraient se faire uniquement sur votre terrain. Pour votre chien adulte, quand cela est possible, utilisez le plus possible votre cour arrière, sinon gardez-le en laisse lors des promenades et gardez-le aussi à distance des autres animaux.

6Devons-nous faire un test de dépistage de la COVID-19 pour notre animal s’il démontre des symptômes tels que la toux et la fatigue ?

Actuelleme­nt, bien que des tests existent dans certains laboratoir­es, il n’y a pas lieu de faire du dépistage de la COVID-19 chez les animaux de compagnie. Ce n’est pas recommandé en ce moment. Toutefois, si votre animal présente ce genre de symptômes, il est important de contacter votre médecin vétérinair­e tout en vous rappelant que bien des maladies félines courantes peuvent être à l’origine de ces symptômes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada