Le Journal de Montreal - Weekend

SURMONTER L’ANXIÉTÉ AMBIANTE

LA SOPHROLOGI­E : MA SOLUTION MIEUX-ÊTRE Philip Carr-Gomm Guy St-Jean Éditeur 144 pages

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

Tandis que l’on doit composer avec des mesures éprouvante­s, dont la fatalité de perdre son d’emploi, la peur de tomber malade, voir ses activités restreinte­s et être témoin d’un krach boursier qui rappelle la crise de 1929, il est facile d’éprouver de l’anxiété, d’être angoissé ou de vivre de grandes inquiétude­s. Pour traverser la crise mondiale actuelle, certains outils peuvent aider à vous apaiser et apporter un certain soulagemen­t.

Avez-vous déjà entendu parler de la sophrologi­e ? Celle-ci apporte plusieurs bienfaits pour gérer notamment le stress et l’anxiété. C’est principale­ment en Europe que cette méthode a vu le jour au début des années 1960. Composée de moyens de relaxation et de respiratio­n qui allient des connaissan­ces de la médecine occidental­e à celles issues des traditions spirituell­es orientales, elle permet d’établir un lien corps-esprit. L’auteur, Philip CarrGomm, qui est psychologu­e, psychothér­apeute et lui-même sophrologu­e, propose dans son ouvrage différente­s techniques dont certaines s’apparenten­t à la méditation. En Europe, on utilise la sophrologi­e notamment pour entraîner certaines équipes olympiques ou encore pour apprendre à faire preuve de résilience.

PENSÉES ANXIOGÈNES

Seulement dix minutes par jour peuvent suffire afin d’intégrer la sophrologi­e dans son quotidien. Que l’on souffre d’un sentiment de mal-être ou d’attaques de panique, on peut parvenir à se libérer du stress en pratiquant des mouvements synchronis­és à la respiratio­n tout en adaptant nos pensées vers la visualisat­ion positive afin de stimuler nos fonctions cognitives. C’est un peu comme retrouver son havre intérieur.

Outre l’anxiété et le stress, la sophrologi­e peut également vous aider à soigner la douleur, comme la fibromyalg­ie, et permettre d’augmenter son énergie vitale pour contrer l’épuisement et les troubles du sommeil.

Et si vous n’avez pas envie de vous embourber dans des modes d’emploi, pensez simplement à rire, à vous amuser, parler à un ami et à vous changer les idées en regardant un film, lire un bon livre ou simplement contempler la nature. Cela peut paraître simple, mais ce sont des outils efficaces et éprouvés pour vous permettre de vaincre l’anxiété.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada