Le Journal de Montreal - Weekend

MYSTÈRES SURGIS D’UN AUTRE TEMPS

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir donné à ses lecteurs Le premier miracle et J’ai encore menti !, un roman humoristiq­ue, l’écrivain français Gilles Legardinie­r propose une intrigue où la grande histoire se mêle à une suite d’aventures palpitante­s. Son nouveau roman, Pour un instant d’éternité, se déroule à Paris pendant l’Exposition universell­e de 1889. Une époque bouleversé­e, chargée de secrets.

Vincent, héros de cette nouvelle aventure, sait mieux que quiconque ce qu’est un secret puisqu’il est un spécialist­e des passages dérobés, populaires à l’époque dans les beaux quartiers. Les riches et les puissants font discrèteme­nt appel à ses services pour dissimuler des trésors ou s’aménager des issues de secours impossible­s à détecter.

Son train-train quotidien se corse lorsqu’il devient, avec ses acolytes, la cible de tentatives d’assassinat. Qui peut bien leur en vouloir à ce point ? Est-ce qu’un client cherche à tout prix à effacer ce que Vincent et son équipe savent très bien ?

Vincent fera tout pour sauver sa peau et celle des siens. Mais d’étranges découverte­s l’attendent au détour : des mystères surgissent d’un autre temps et des forces occultes se manifesten­t.

Écrivain inventif, talentueux, au sens de l’humour sans pareil, Gilles Legardinie­r explique être fasciné par cette époque de grandes transforma­tions. Le roman est né du personnage de Vincent, qui s’est présenté dans des circonstan­ces extraordin­aires.

« Il y a presque 15 ans, j’ai eu l’occasion de suivre des travaux pour un Américain qui achetait un pied-à-terre à Paris, dans le 6e arrondisse­ment, pour en faire un duplex. Il m’a demandé de suivre les travaux », explique-t-il, en entrevue.

Quand les ouvriers ont cassé des cloisons pour commencer les travaux, ils ont découvert une pièce secrète. « Elle n’était pas très grande – à peu près six mètres carrés – avec une table, une chaise, une étagère et une bouteille avec un jus noirâtre dedans, que j’ai essayé de faire boire à tout le monde... J’ai été fasciné par ce passage qui avait été oublié. Le mécanisme avait été recouvert de papier peint. »

Et c’est là que le personnage de

Vincent lui est apparu. « Je me suis dit : qui fabriquait ce genre de choses, à l’époque ? J’ai placé ce personnage à la fin du 19e siècle, parce que c’est l’âge d’or des passages secrets, en Europe. »

La noblesse pouvait encore s’en offrir, ajoute-t-il, et l’industrie pouvait déjà s’en offrir. « Il y avait des gens qui avaient tous quelque chose à cacher, à protéger : des richesses, des secrets. »

Il s’est donc penché sur cette époque. « En Europe, on avait lancé le changement de civilisati­on qui allait nous conduire là où nous sommes tous aujourd’hui, en Occident. C’était une période extrêmemen­t violente, avec des clivages sociaux. C’était la première fois qu’on pouvait se rendre compte de la vie que les autres gens menaient. »

√ Gilles Legardinie­r est auteur de nombreux best-sellers, dont Le premier miracle et J’ai encore menti !.

√ Il est très proche de ses lecteurs québécois et souhaite revenir très bientôt.

√ Son site web : gilles-legardinie­r.com

 ??  ??
 ??  ?? POUR UN INSTANT D’ÉTERNITÉ Gilles Legardinie­r Éditions Flammarion Québec 560 pages
POUR UN INSTANT D’ÉTERNITÉ Gilles Legardinie­r Éditions Flammarion Québec 560 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada