Le Journal de Montreal - Weekend

LE PARFAIT HOMMAGE NIRVANA À

Celle-là, je ne l’avais pas vue venir. J’en ai regardé des prestation­s musicales en ligne depuis le début du confinemen­t. Jamais je n’aurais pensé que celle qui me procurerai­t le plus de bonheur serait l’oeuvre de Post Malone, un artiste qui me laissait p

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

Ça, c’était jusqu’à ce que le petit vlimeux rameute le batteur Travis Barker (Blink-182), le guitariste Nick Mack et le bassiste Brian Lee dans sa maison de Salt Lake City. Le projet : un hommage à Nirvana en livestream.

Quel hommage époustoufl­ant ce fut ! Mes légitimes doutes se sont envolés dès les premières secondes de Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle. Quand Barker s’est mis à piocher furieuseme­nt sur ses peaux et que Post Malone, vêtu du même type de robe fleurie que Kurt Cobain portait parfois sur scène, a osé sortir de son infâme Auto-Tune pour exhiber une étonnante voix rock, mon coeur de quadragéna­ire élevé au grunge du début des années 1990 a flanché.

C’était viscéral, un peu tout croche par bouts, totalement fidèle à l’esprit de Nirvana. Un régal.

« AND I SWEAAAAAR… »

Seul dans mon sous-sol, devant mon ordinateur, je jouais du air drum .Sur Drain You, je suis passé au air guitar. En passant près de mon bureau pour aller à sa chambre, mon grand ado m’a fait une face de « quessé ça ». Il ne pouvait pas comprendre.

C’est pas compliqué, pendant 75 minutes, j’avais 17 ans, j’étais au Vol de Nuit (précision 1 : le bar rock alternatif de mon patelin de Rivière-du-Loup), en jeans et en chemise à carreaux, dansant sur Come As You Are en fixant le plancher.

Je me retenais de hurler avec Post « and I swear that I don’t have a gun » (précision 2 : ce qui est quand même ironique dans son cas puisque Malone est un amateur et détenteur d’armes à feu autoprocla­mé).

Même Krist Novoselic (précision 3 : le bassiste de Nirvana) et Courtney Love (précision 4 : la veuve de Cobain) tripaient devant leur écran.

UNE SUITE ?

En plus, Malone a trouvé le moyen de ravir les purs et durs de Nirvana en ne jouant PAS Smells Like Teen Spirit.

Comme le mentionnai­t un fan sur YouTube, y a-t-il quelque chose de plus Nirvana que de ne pas jouer le plus gros hit du groupe.

Est-ce que, comme plusieurs autres admirateur­s conquis, j’espère qu’il y aura une suite ? Là, j’avoue que je suis déchiré.

D’un côté, je ne fais pas partie des 50 000 personnes qui prétendent avoir vu Nirvana aux Foufs et à l’Auditorium de Verdun. Si le quatuor de Post Malone partait en tournée avec les tounes de Nirvana, je serais le premier à m’acheter des billets.

De l’autre, j’ai envie de dire comme Élyse Marquis à la fin d’une épreuve des Chefs : « C’est terminé, on ne touche plus àrien.»

Prendre le risque de briser la magie ? Je laisse Post trancher.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada