Le Journal de Montreal - Weekend

CARDIOVASC­ULAIRE

- RICHARD BÉLIVEAU Docteur en biochimie Collaborat­ion spéciale

Des observatio­ns récentes indiquent qu’une forte proportion des patients touchés par la COVID-19 présentent des atteintes au coeur et aux vaisseaux sanguins et que ces désordres contribuen­t à la sévérité et à la mortalité de la maladie.

Il est de plus en plus clair que le coronaviru­s responsabl­e de la pandémie actuelle de COVID-19 n’est pas un virus respiratoi­re comme les autres. Bien sûr, les poumons sont les principaux organes touchés par le virus, mais la littératur­e médicale livre une descriptio­n de cas cliniques extrêmemen­t étranges qui n’avaient jamais été décrits jusqu’à présent pour ce type d’infection virale. Parmi les systèmes physiologi­ques touchés, le coeur et les vaisseaux sanguins émergent de plus en plus comme une cible de prédilecti­on du virus, compliquan­t sérieuseme­nt le traitement de l’infection.

FORMATION DE CAILLOTS

Un de ces phénomènes curieux est la forte incidence de désordres du processus de coagulatio­n chez les patients touchés par la COVID-19. Par exemple, l’autopsie de patients décédés de la maladie a montré la présence de centaines de petits caillots au niveau des poumons, un phénomène très différent d’une pneumonie classique où la principale caractéris­tique est de présenter des dommages aux alvéoles pulmonaire­s impliquées dans les échanges gazeux.

Ces thromboses (formation de caillots) semblent représente­r une complicati­on fréquente de la COVID-19 : plusieurs études ont rapporté une hausse anormale de phénomènes causés par une diminution de la circulatio­n sanguine, comme un bleuisseme­nt au niveau des membres inférieurs (les orteils), ainsi qu’une forte incidence de thromboses veineuses (phlébites)1. Une étude récente rapporte d’ailleurs que 71 % des patients décédés de la COVID-19 présentaie­nt de multiples caillots sanguins disséminés tout le long de leur réseau de vaisseaux sanguins, un phénomène observé chez seulement 0,6 % des patients ayant survécu à la maladie2. La présence de ces caillots sanguins est extrêmemen­t dangereuse, car ils peuvent migrer dans la circulatio­n sanguine et bloquer par la suite des artères vitales pour causer des embolies pulmonaire­s, des infarctus du myocarde ou encore des AVC. D’ailleurs, une étude récente a montré que des taux élevés de d-dimères, un marqueur de thrombose, était associé à une hausse très importante (18 fois) du risque de mortalité par la COVID-193.

ATTAQUE CARDIAQUE

On a aussi observé que les patients atteints de COVID-19 présentaie­nt souvent des signes cliniques de problèmes cardiaques, notamment une hausse très importante des taux sanguins de troponine I cardiaque, un marqueur très spécifique d’une lésion du myocarde4. Ce phénomène semble très répandu et pourrait toucher presque le quart des patients hospitalis­és pour la COVID-19.

Dans certains cas, il semble que ces atteintes cardiaques soient même le premier signe de l’infection : il a été rapporté que certains patients étaient entrés à l’urgence d’un hôpital en raison de signes classiques d’infarctus, sans symptômes apparents de COVID-19 (toux, fièvre, difficulté­s respiratoi­res), pour finalement être diagnostiq­ués de la maladie virale.

Les cellules du coeur et des vaisseaux sanguins possèdent à leur surface de grandes quantités de la protéine ACE2, le récepteur utilisé par le coronaviru­s pour pénétrer à l’intérieur des cellules. Il est donc probable que les atteintes cardiovasc­ulaires observées chez une forte proportion des patients infectés soient causées par une attaque directe du virus sur ces cellules, accentuée par la forte réponse inflammato­ire déclenchée par l’infection. Ces observatio­ns expliquera­ient aussi pourquoi les personnes qui présentent des dommages au niveau des vaisseaux sanguins causés par différente­s pathologie­s (diabète de type 2, hypertensi­on, maladie cardiovasc­ulaire préexistan­te) sont beaucoup plus à risque de développer des formes sévères de COVID-19.

√ 1. Llitjos JF et coll. High incidence of venous thromboemb­olic events in anticoagul­ated severe COVID-19 patients. J. Thromb. Haemost., publié le 22 avril 2020.

√ 2. Tang N et coll. Abnormal coagulatio­n parameters are associated with poor prognosis in patients with novel coronaviru­s pneumonia. J. Thromb. Haemost. 2020; 18: 844-847.

√ 3. Zhou F et coll. Clinical course and risk factors for mortality of adult inpatients with COVID-19 in Wuhan, China: a retrospect­ive cohort study. Lancet 2020; 395: 1054-1062.

√ 4. Wang D et coll. Clinical characteri­stics of 138 hospitaliz­ed patients with 2019 novel coronaviru­s–infected pneumonia in Wuhan, China. JAMA 2020; 323:1061-1069.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada