Le Journal de Montreal - Weekend

PORTRAIT DE MONTRÉAL EN1922

- MARIE-FRANCE BORNAIS

L’historien et écrivain à succès Jean-Pierre Charland, auteur de plusieurs séries historique­s immensémen­t populaires, fait revivre le parc La Fontaine des années 1920 dans le deuxième tome de la série Odile et Xavier, Le parc La Fontaine. À travers les mésaventur­es de ces personnage­s attachants, il montre comment les gens des différente­s régions du Québec se sont progressiv­ement installés dans la grande ville.

En décembre 1922, Xavier Blain revient à Montréal pour retrouver son emploi régulier. Les Turgeon et Odile Payant reviennent aussi dans la métropole. Tous s’établissen­t près du parc La Fontaine.

Odile y trouve une liberté nouvelle : elle habite une maison de chambres et se fait des amies. Son nouveau travail lui donne l’occasion de rencontrer deux jeunes hommes intéressan­ts… et elle en vient à apprécier beaucoup la compagnie de Polydore.

De son côté, Xavier met de l’ordre dans ses sentiments. Tous les Turgeon s’allient pour lui trouver une épouse, tandis qu’il se fait un sang d’encre… En réalité, son coeur bat secrètemen­t pour Sophie, la femme de son meilleur ami.

Jean-Pierre Charland, expert en recherches, a pris plaisir à décrire le Montréal du début des années 1920 dans les moindres détails. « Le parc La Fontaine, c’était très beau. L’aménagemen­t était vraiment spectacula­ire », note l’écrivain, en entrevue. « Il y avait beaucoup d’arbres, un étang, de la location de barques. Il y avait des constructi­ons près de l’étang qui étaient un peu romantique­s : on dirait que c’était sorti d’un roman populaire allemand. »

Il ajoute que ce n’est pas pour rien qu’Odile déménage à Montréal : il fallait qu’elle s’éloigne de sa mère à tout prix.

Tous les Turgeon suivent aussi. « Ça m’a permis de garder ma galerie de personnage­s, mais de les transposer dans un autre univers, et dans la grande ville. C’est l’époque où plein de gens quittent les campagnes et les petites villes pour venir s’établir à Montréal », ajoute-t-il en précisant que le potentiel d’aventures était beaucoup plus grand qu’à Saint-Jean.

Dans la métropole, les salles de spectacle et les cinémas se multiplien­t. « Des vedettes internatio­nales de grand renom vont passer, notamment au Théâtre Saint-Denis. Il y avait des visites d’orchestres symphoniqu­es, de musiciens. »

Une union entre Odile et Polydore est en train de se dessiner… mais des revirement­s sont attendus dans le troisième tome. « Ce n’est pas chez ses parents qu’Odile a développé une perspectiv­e saine des rapports hommes-femmes », note l’écrivain.

LA MORT BLEUE

Par ailleurs, Jean-Pierre Charland, confiné dans sa résidence de Chambly pendant la pandémie, fait le rapprochem­ent avec la grippe espagnole, épidémie terrifiant­e qui a frappé le Canada dès 1918. Il en parle d’ailleurs dans le quatrième tome de la série Les Portes de Québec, La mort bleue.

« C’était la thématique de tout ce roman. À cette époque, c’étaient les jeunes dans la force de l’âge qui mouraient – la catégorie des 18 à 40 ans. »

Jean-Pierre Charland explique par ailleurs prendre le confinemen­t très au sérieux, puisqu’il a une maladie pulmonaire chronique et qu’il fait partie de la catégorie des personnes à risques, pendant la pandémie de COVID-19.

« Ça entraîne des mesures hallucinan­tes. Faire livrer l’épicerie, c’est

√ La parution du troisième tome de la série, prévue le 15 avril, a été retardée en raison des événements liés à la COVID-19.

une chose, mais laver les items un par un, c’est une autre affaire. On essaie de respecter les consignes, mais c’est un facteur de stress qui est important. C’est tellement stressant que je suis en panne d’écriture… et Dieu sait que je n’étais pas susceptibl­e de connaître une panne ! »

 ??  ?? Il est toujours possible de commander les livres dans les librairies ($), via leurs sites web, et de les faire livrer à la maison. Vous pouvez aussi les télécharge­r en format numérique ($).
Il est toujours possible de commander les livres dans les librairies ($), via leurs sites web, et de les faire livrer à la maison. Vous pouvez aussi les télécharge­r en format numérique ($).

Newspapers in French

Newspapers from Canada