Le Journal de Montreal - Weekend

Des conseils pour socialiser son chiot

Malgré la pandémie, la vie continue et certains ont adopté ou vont adopter un chiot. Bien sûr, il faudra le socialiser, chose primordial­e. Or, en cette période de confinemen­t et de distanciat­ion sociale, comment réussir la socialisat­ion d’un chiot ?

- ANNIE ROSS Vétérinair­e Collaborat­ion spéciale

Tout le monde veut un chien gentil, équilibré et social. Voilà pourquoi il est nécessaire de le socialiser en bas âge. La période de socialisat­ion est une phase essentiell­e dans le bon développem­ent du chiot. Durant cette courte fenêtre de temps, entre l’âge de 8 et 18 semaines, le chiot doit découvrir le plus de choses possible (chiens, autres animaux, humains de tous âges, bruits, surfaces, odeurs, etc.) de façon positive.

La tâche du propriétai­re, comme l’explique Jean Lessard, éducateur canin chez Doggievill­e et animateur de l’émission On s’aime en chien, « c’est simplement de présenter à son chiot le plus de situations différente­s possibles (camion, autobus, sirènes, gazon, trottoir, etc.) et de créer des associatio­ns positives avec celles-ci. Il suffit de lui donner une friandise, un jouet ou un jeu qu’il aime particuliè­rement dès qu’il aperçoit la chose en question. À force de répéter, le chiot comprendra que ce qui apparaît annonce de bonnes choses. »

DÉFIS SUPPLÉMENT­AIRES

Tout comme d’autres éducateurs canins, Jean Lessard le confirme :

« Il n’est certes pas évident de socialiser son chiot en ce moment. » La pandémie apporte des défis supplément­aires, particuliè­rement en ce qui a trait à sa socialisat­ion, mais il y a des choses à faire. Par exemple, pour la variété de sons à faire découvrir au chiot, Jean Lessard est positif : « Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur internet : sons d’orages, de feux d’artifice, aboiements, miaulement­s, etc. »

On peut faire la même chose avec notre sonnette de porte ou les bruits des voisins, du lave-vaisselle, etc. C’est fou, mais il faudra aussi habituer notre chiot à nous voir porter le masque ou un couvre-visage, me faisait remarquer Jean Lessard.

Pour sa part, Anne-Lise Paul, technicien­ne en santé animale, comporteme­ntaliste chez AZCA (Institut en formation en comporteme­nt animal), nous rappelle que plusieurs intervenan­ts canins exercent en téléconfér­ence, même en confinemen­t : « C’est vraiment très aidant de faire appel à un éducateur canin quand on a un chiot. » Surtout maintenant. « Il ne faut surtout pas s’en priver », nous recommande-t-elle.

En période de distanciat­ion sociale, ce sont les rapprochem­ents et contacts physiques avec les animaux et les humains extérieurs à la maisonnée qui seront impossible­s à réaliser lors de la socialisat­ion du chiot. Par contre, il faut quand même s’assurer d’avoir des interactio­ns positives (à distance) avec toutes sortes de gens. Michel Lacasse, intervenan­t en comporteme­nt canin d’Éducation Canine des Quatre Pattes, suggère de passer du temps, dans le stationnem­ent d’un dépanneur, simplement pour que le chiot voie du monde : « On laisse notre chiot regarder la personne, de loin, et on le récompense. » La distanciat­ion pourrait même être une bonne chose pour les chiots un peu plus craintifs, croit Michel Lacasse, car ils n’auront pas d’expérience­s négatives associées aux rapprochem­ents.

Ça fait beaucoup de choses à voir et à faire en quelques semaines avec Pitou ! Comment s’assurer de ne rien oublier ? Élizabeth Boutet, éducatrice canine chez Beli concept canin, offre une grille de révision pour la socialisat­ion des chiots : beli.ca

 ??  ??
 ?? PHOTO ADOBE STOCK ??
PHOTO ADOBE STOCK
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada