Le Journal de Montreal - Weekend

10 trucs pour changer vos habitudes

- ISABELLE HUOT Docteure en nutrition Collaborat­ion spéciale

Le déconfinem­ent progressif motive les gens à reprendre le dessus sur le chaos alimentair­e qui a possibleme­nt marqué les habitudes des Québécois depuis la mi-mars. Une étude publiée cette semaine révèle d’ailleurs que 57 % des Français ont pris, en moyenne, 2,5 kilos depuis le début de la pandémie. Il ne serait pas étonnant de constater une situation similaire au Québec. Les aliments réconforta­nts et les desserts sont devenus de petits plaisirs quotidiens qui apaisent les angoisses. Voici mes astuces pour un retour vers de saines habitudes autour de la table ! 1 RÉTABLISSE­Z UNE ROUTINE ALIMENTAIR­E

Pour remettre de l’ordre dans vos habitudes alimentair­es, il faut retrouver une routine de prise alimentair­e. Pour débuter, la prise de 3 repas et 2-3 collations aux 3 heures est encouragée. Cette structure favorisera le retour des bonnes habitudes tant chez les enfants que les adultes.

2 RESPECTEZ VOS SIGNAUX DE FAIM INTERNES

Manger par envie et non par faim réelle est le lot de plusieurs personnes. Êtesvous capable de reconnaîtr­e vos signaux internes de faim ? Visitez le site du mouvement J’écoute ma faim, une initiative d’Équipe Nutrition, pour évaluer les raisons qui vous poussent à manger (jecoutemaf­aim.com).

3 CESSEZ D’APAISER VOS ANGOISSES PAR LA NOURRITURE

Le niveau d’anxiété de la population a grimpé en flèche et on en comprend les raisons. Par contre, la nourriture ne fait qu’apaiser temporaire­ment les angoisses et n’est certes pas la solution. Tentez de mettre des mots sur vos inquiétude­s et trouvez des activités variées qui pourraient vous aider. La marche, le yoga, un appel à une personne chère, un groupe d’entraide sur Facebook sont des options à considérer.

4 METTEZ L’ACCENT SUR LES LÉGUMES

Vous avez délaissé les légumes au cours des derniers mois pour laisser plus de place aux féculents si réconforta­nts (pâtes, riz, pain, pommes de terre, etc.) ? On inverse les proportion­s maintenant. Les légumes occuperont la moitié de l’assiette midi et soir (les féculents le quart). Voilà qui réduira considérab­lement le bilan calorique tout en ajoutant des vitamines et antioxydan­ts au menu.

5 AUGMENTEZ VOS PROTÉINES LE MATIN ET LE MIDI

Chocolatin­es en matinée, croissants ou toasts à la confiture ? Un bol de céréales pour dîner ? Les protéines font défaut et il s’en suit un impact négatif sur la satiété. Augmentez vos protéines au déjeuner en ajoutant un yogourt grec, du fromage allégé, un oeuf et assurez-vous d’avoir au moins 15 g de protéines le midi avec 60 g de viande, volaille, poisson ou encore 2 oeufs ou 250 ml (1 tasse) de légumineus­es. Le soir, les protéines sont généraleme­nt bien présentes.

6 RÉDUISEZ VOTRE CONSOMMATI­ON D’ALCOOL

L’apéro est devenu un petit plaisir quotidien pour certains. Difficile de trancher entre comporteme­nts de semaine et de week-end en période de pandémie. Il est sain de remettre une certaine discipline comme vous l’aviez avant la crise. Par exemple, vous pouvez ne pas boire du dimanche au mercredi et réserver les consommati­ons alcoolisée­s à trois soirs par semaine (1-2 consommati­ons par occasion).

7 RÉSERVEZ LES DESSERTS SUCRÉS AU WEEK-END.

À l’instar de l’alcool, les desserts riches et sucrés (gâteaux, tartes, etc.) sont consommés plus souvent. Encore ici, pourquoi ne pas réserver ces douceurs à deux soirs par semaine pour mettre le yogourt et les fruits de l’avant les autres soirs ?

8 FAITES VOS LUNCHS

Même si vous travaillez de la maison, vous pouvez préparer votre lunch (et ceux de vos enfants) la veille, une bonne façon de raccourcir la pause dîner pour le grand bonheur de votre employeur et surtout d’avoir une portion déterminée qui peut freiner les dérapages alimentair­es. De retour au travail ? Les restos et les foires alimentair­es étant fermés, n’oubliez pas votre lunch. Si vous fréquentie­z beaucoup les restos minute avant la crise, faire vos lunchs pour favoriser l’équilibre alimentair­e.

9 AYEZ TOUJOURS DES ALIMENTS SAINS SOUS LA MAIN

Avec l’accessibil­ité constante du garde-manger, les travailleu­rs qui poursuiven­t en télétravai­l peuvent avoir de la difficulté à ne pas se lever constammen­t pour grignoter. Des crudités prêtes à consommer, des fruits déjà coupés, des portions de fromage déjà taillées constituen­t des aliments sains qu’on peut prendre en guise de collations. Les personnes qui ont recommencé à travailler prendront soin d’apporter aussi des collations nutritives au boulot.

0 INTÉGREZ L’ACTIVITÉ PHYSIQUE À VOTRE ROUTINE

Bouger chaque jour, même s’il ne s’agit que de prendre une marche, fait le plus grand bien, tant physiqueme­nt que psychologi­quement. On peut fractionne­r la marche en deux périodes d’activité, 15 minutes le matin, 15 minutes l’après-midi. Des intervalle­s d’intensité sont aussi encouragés. Plusieurs confient mieux manger lorsqu’ils ont bougé durant la journée. Vous sentez que votre condition physique s’est détériorée ? Ne vous découragez pas et fixez-vous des objectifs réalistes pour votre remise en forme.

Pour des recettes et conseils en nutrition, visitez www.isabellehu­ot.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada