Le Journal de Montreal - Weekend

VISITER DES MUSÉES MONTRÉALAI­S DANS LE CONFORT DE VOTRE SALON

- ALEX PROTEAU,

L’incapacité d’accéder aux musées en raison de la pandémie a influencé la direction de différente­s institutio­ns muséologiq­ues montréalai­ses à concevoir une offre virtuelle pour ses amateurs. Voici un aperçu de quelques initiative­s développée­s par certaines d’entre elles.

Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beauxarts de Montréal offre aux donateurs et aux consommate­urs l’accès virtuel aux exposition­s Momies égyptienne­s : passé retrouvé, mystères dévoilés et Paris 1900, qui sera disponible prochainem­ent.

Musée Grévin

Le Musée Grévin n’a pas priorisé les visites virtuelles puisque le musée n’est pas subvention­né et limite donc ses moyens pour fonctionne­r. « Nous avons plutôt choisi de faire parler nos personnage­s, le temps du confinemen­t. Nous ressortons les phrases phares de ces grandes personnali­tés qui ont lancé des messages d’espoir, des messages de motivation, qui ont participé à des événements comme le One World : #togetherat­home, des moments qui nous ont montré un peu pourquoi elles ont leur place à Grévin », indique leur directrice générale, Kathleen Payette.

Musée d’art contempora­in de Montréal

Le Musée d’art contempora­in offre quelques visites d’exposition­s et de l’informatio­n sur les artistes et l’institutio­n. L’établissem­ent a également annoncé qu’elle achètera uniquement des oeuvres d’artistes établis et actifs au Québec au cours de l’année 2020 pour soutenir les créateurs locaux.

Musée McCord

Au Musée McCord, les amateurs peuvent bénéficier de conférence­s, baladodiff­usions, vidéos, en plus d’ajouts de contenus pour les exposition­s Jean-Claude Poitras – Mode et inspiratio­ns et Griffintow­n – Montréal en mutation. L’institutio­n muséale a également lancé Cadrer le quotidien (voir photo), un projet photograph­ique collaborat­if où les citoyens sont invités à photograph­ier des scènes de leur quotidien.

Centre des sciences de Montréal

Le Centre des sciences de Montréal permet la consultati­on de films IMAX gratuiteme­nt et propose des jeux et expérience­s scientifiq­ues à faire à la maison, telle la transforma­tion d’un téléphone intelligen­t en télescope.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada