Le Journal de Montreal - Weekend

CLAUDE GAUTHIER À LA RESCOUSSE !

- ANDRÉ PÉLOQUIN journaldem­ontreal.com andre.peloquin @quebecorme­dia.com

Un grand sage a déjà dit : « La mesure ultime d’un homme n’est pas là où il se trouve dans des moments de confort, mais bien lorsqu’il fait face à des défis. » Je ne sais pas si Claude Gauthier s’est inspiré de Martin Luther King, mais il saisit tout de même l’occasion en ces temps moches pour proposer un 19e album en carrière qui, mine de rien, s’avère être également un baume efficace. ÇA VA BIEN ALLER

D’accord, le voeu pieux du moment commence à agacer certaines personnes, il demeure un credo sur lequel on peut se rabattre quand la courbe prend de l’altitude.

Justement, le fameux auteur-compositeu­r-interprète en rajoute à sa façon sur ce nouvel album avec bon nombre de chansons engagées pointant vers un Québec plus équitable et des leaders de demain inspirants — on mentionne même Greta Thunberg sur la pièce titre au passage — sans oublier le fait que l’été s’en vient… concept particuliè­rement extraterre­stre en ce temps de confinemen­t, j’en conviens, mais quand même ! Évidemment, Gauthier ne fait pas que dans la chanson à message et réserve également quelques plages à sa poésie et autres mots d’amour.

DÉTONNANT

Tout comme au niveau des textes, le chanteur demeure sage et offre une propositio­n folk aussi efficace que terre à terre. On fait donc fi ici de la tendance folk pop éthérée qui plane sur bon nombre de production­s locales depuis quelques années et la direction artistique plus rustique d’Aux enfants de demain le fait ressortir du lot.

Bien que Claude Gauthier ne gagnera pas nécessaire­ment de nouveaux fans avec ce 19e LP, celles et ceux qui l’accompagne­nt depuis quelques années, voire des décennies, seront ravis de le retrouver en forme et en verve.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada