Le Journal de Montreal - Weekend

7 FILMS POUR LUTTER CONTRE L’HOMOPHOBIE

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Plus que jamais, les personnage­s LGBTQ prennent leur place sur les écrans du monde entier. À l’occasion de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, célébrée le 17 mai, pourquoi ne pas en profiter pour voir (ou revoir) des oeuvres mettant en scène des personnage­s de gais, lesbiennes et trans ? Voici nos sept films coups de coeur des cinq dernières années.

SEULE LA TERRE (2017)

On l’a souvent comparé à Souvenirs de Brokeback Mountain en raison de sa prémisse (deux hommes développen­t des sentiments inattendus l’un pour l’autre en milieu rural). Pourtant, le film Seule la Terre mérite d’être vu pour ce qu’il est réellement: une oeuvre à part entière, poignante et, ultimement, pratiqueme­nt impeccable. Voilà un petit trésor caché qui ne demande qu’à être découvert.

√ À voir sur Netflix et en

vidéo sur demande

ROCKETMAN (2019)

On connaît bien le répertoire d’Elton John. Mais les détails de son parcours, tant personnel que profession­nel, sont quant à eux beaucoup moins connus du grand public. On les découvre avec plaisir – et en musique – avec Rocketman, drame biographiq­ue aussi flamboyant et captivant que l’artiste qu’il dépeint.

√ À voir en vidéo sur demande

APPELLE-MOI PAR TON NOM (2017)

Trois années après sa sortie en salles, Appelle-moi par ton nom nous habite toujours. Magnifique, tant dans son propos que dans son traitement, ce tour de force cinématogr­aphique de Luca Guadagnino mérite d’être vu, puis revu, ne serait-ce que pour en savourer pleinement toutes les nuances.

√ À voir en vidéo sur demande

1:54 (2016)

Pas étonnant que le film 1:54 ait été célébré, tant au Québec qu’à l’étranger. Porté avec brio par Antoine Olivier Pilon, ce film impression­ne d’autant plus par la finesse et le doigté dont a fait preuve le réalisateu­r Yan England en abordant des thèmes tels que l’intimidati­on et l’homosexual­ité.

√ À voir sur Club illico et en vidéo sur demande

DANISH GIRL (2015)

Oui, il reste encore du chemin à faire, mais les personnage­s trans prennent de plus en plus leur place dans nos salles de cinéma. Un exemple ? Danish Girl, inspiré de la vie de l’artiste Lili Elbe, nommé à quatre reprises à la cérémonie des Oscars de 2016. Un récit important, doublé d’interpréta­tions sensibles et magistrale­s de la part d’Eddie Redmayne et Alicia Vikander.

√ À voir en vidéo sur demande

LA PERFECTION (2018)

Voilà une entrée sortie tout droit du champ gauche. À quoi ressemble

La Perfection ? Difficile à décrire sans trop en dévoiler, mais disons simplement que ce drame emprunte allègremen­t les codes du thriller et de l’épouvante, surprenant par son audace et son jusqu’au-boutisme. On y suit deux jeunes violoncell­istes dont la relation complexe les conduira vers des avenues insoupçonn­ées... tant elles que les cinéphiles.

√ À voir sur Netflix

AVEC AMOUR, SIMON (2018)

Vous cherchez un film plus léger, ou encore à regarder en famille ? Alors optez pour Avec amour, Simon. Drôle, touchant, mais surtout particuliè­rement pertinent, ce récit d’un adolescent dont l’homosexual­ité est révélée contre son gré est un petit bijou qui tranche avec les sempiterne­lles « comédies pour ados » donnant trop souvent dans la caricature et les gags vulgaires.

√ À voir en vidéo sur demande

 ??  ?? 1:54
La Perfection
1:54 La Perfection
 ??  ?? Rocketman
Rocketman
 ??  ?? Appelle-moi par ton nom
Appelle-moi par ton nom
 ??  ?? Seule la Terre
Seule la Terre
 ??  ?? Danish Girl
Danish Girl
 ??  ?? Avec amour, Simon
Avec amour, Simon
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada