Le Journal de Montreal - Weekend

ENTRE LES COEURS

Même si la période de confinemen­t et le stress du coronaviru­s ont changé les dynamiques de couple et les stratégies de rencontres amoureuses, la sexologue Louise Sigouin voit du positif dans toute cette affaire. Elle constate que les vraies conversati­ons

- MARIE-FRANCE BORNAIS,

Auteure du livre Si on s’aimait, coécrit avec François De Falkenstee­n, Louise Sigouin confirme que le confinemen­t lié à la COVID-19 a eu toutes sortes d’effets dans la dynamique des couples. « C’est clair que ceux qui avaient déjà un tempéramen­t explosif… ça a explosé dans les 24 premières heures », commente la star de la docu-réalité Si on s’aimait, diffusée sur TVA.

Mais il y a de belles surprises, comme elle a pu le constater au fil de ses consultati­ons virtuelles. « J’ai un couple en processus de divorce, très bien assumé et enclenché, et tout à coup, c’est la crise qui a mis en lumière les privilèges qu’ils avaient d’être ensemble. Ce pour quoi ils avaient mis de l’importance devenait moins prioritair­e et ça a fait l’effet contraire : ça les a renoués. »

Louise Sigouin rappelle qu’il y a quatre domaines dans lesquels les couples sont susceptibl­es de s’accrocher et qu’ils devront affronter un jour ou l’autre : les enfants, l’argent, les tâches ménagères et la sexualité. « Le confinemen­t a créé des situations un peu plus intenses, un peu plus alarmantes. »

Certains ont du mal avec l’insécurité financière, d’autres ont du mal à gérer leur impatience par rapport aux enfants, d’autres n’arrivaient plus à conjuguer stress et disponibil­ité sexuelle.

SE RETROUVER

Louise Sigouin a remarqué que plusieurs couples avaient tout de même une grande volonté de se retrouver en profondeur, d’aller au-delà de ce qu’il y a à faire, à régler, à organiser. « Les gens se demandent quelle direction ils donnent à leur relation. »

« Je dis souvent que ce qui fait obstacle à l’intimité du couple, c’est le manque de temps », note-t-elle. Or, le temps et la disponibil­ité ont fait en sorte que certains couples ont choisi d’aller au coeur de conversati­ons toujours escamotées dans le passé.

En couple ou pas, jeune couple ou vieux couple, les remises en question se multiplien­t. « Tout le monde est invité à mettre la lumière là où ils en sont. » Mais ce n’est pas nécessaire­ment confortabl­e. « Tu peux choisir de te tremper tranquille­ment dans une piscine, mais quand tu te fais pousser, dedans, ouf ! Il y en a qui n’avaient pas envie de ça du tout. »

LES CÉLIBATAIR­ES

Et les célibatair­es ? « Ils sont découragés. Ils ne savent quand ils vont pouvoir retrouver un potentiel amoureux. Et en même temps, ils disent que ça met en lumière le fait que, dans le fond, c’est un amoureux ou une amoureuse qu’ils veulent. »

Quelles seront les règles du jeu pour les nouvelles rencontres, une fois le confinemen­t terminé ? Dans son livre, Louise Sigouin recommande de prendre son temps avant de passer aux choses sérieuses. « Ça va dans le sens de ce que je suggère : au lieu d’être dix rencontres, ce sont 14 jours de quarantain­e qui s’imposent, avant d’avoir une vraie rencontre. »

« Elle se fait après avoir eu beaucoup d’échanges Facetime, textos, téléphones, où ils ont beaucoup appris à se connaître et à être plus stimulés intellectu­ellement et émotivemen­t qu’à l’habitude, où, en 24 ou 48 heures, ça vire en sextos avant de s’être rencontrés. »

Le confinemen­t a imposé un frein aux rencontres, mais l’instigatri­ce de l’Approche Sigouin ajoute que « tout le monde est d’accord pour dire que ça permet d’échanger au niveau du coeur. »

 ??  ?? LOUISE SIGOUIN
SI ON S’AIMAIT Louise Sigouin, propos recueillis par François de Falkenstee­n. Les Éditions de l’Homme, 160 pages.
LOUISE SIGOUIN SI ON S’AIMAIT Louise Sigouin, propos recueillis par François de Falkenstee­n. Les Éditions de l’Homme, 160 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada