Le Journal de Montreal - Weekend

UN RETOUR DANS L’UNIVERS DES SÉRIES TÉLÉ

Avec Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une, l’écrivain français Tonino Benacquist­a nous permet de retrouver un tout petit peu l’univers de Saga, le livre qui l’a rendu célèbre de par le monde.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Honnêtemen­t, qui n’a pas aimé Saga ? Relatant les péripéties de quatre scénariste­s chargés d’écrire une série télé dans laquelle ils peuvent tout se permettre à condition que ça ne coûte pas un sou, ce roman a été le gros coup de coeur d’un nombre indicible de lecteurs. Et même s’il a été publié en 1997, bien des gens continuent à le citer en exemple.

« C’est un roman dont on me parle souvent quand je suis en dédicace et ça m’étonne toujours parce qu’il a été écrit bien avant l’internet, les réseaux sociaux et le numérique, précise Tonino Benacquist­a, qu’on a pu joindre au téléphone à Paris début avril. Le monde d’il y a 23 ans est un tout autre monde, et un jeune qui lirait ça aujourd’hui se dirait que c’est carrément néandertha­lien ! À l’époque, j’avais voulu faire un bouquin dans lequel on allait voir des raconteurs d’histoires au travail et en ce sens, Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une [son tout nouveau roman !] fait écho à Saga .»

Attention, il ne s’agit pas ici d’une suite, mais d’un prolongeme­nt. La nuance ? Un contexte totalement différent. Sans oublier le ton, nettement plus grave. En revanche, il y sera encore question de séries télé. « Depuis Saga, il s’est passé énormément de choses sur le plan séries, poursuit l’écrivain. À tel point qu’on ne dit plus “t’as vu tel film ?” mais “t’en es à quelle saison ?”. C’est un phénomène qui me dépasse un peu et je me suis interrogé sur toute cette avalanche de fiction, ainsi que sur ceux qui la reçoivent, l’absorbent. »

Au lieu de nous entraîner dans les coulisses des tournages télé, Tonino Benacquist­a s’est donc cette fois amusé à braquer sa lorgnette sur les téléspecta­teurs !

D’UN ÉPISODE À L’AUTRE

En se plongeant dans Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une ,onapprendr­a ainsi que Léo a disparu du jour au lendemain. Un coup dur pour le narrateur, qui aimerait bien pouvoir bientôt revoir son vieil ami.

À la suite d’un drame personnel qui l’a laissé en très piteux état, Léo a en effet préféré fuir le monde réel pour se réfugier dans la fiction. Loin de se douter que ça allait sous peu devenir la norme, il a ainsi délibéréme­nt choisi de se confiner dans un studio parisien. Où il passe tout son temps à regarder des séries télé, seul remède assez puissant pour apaiser simultaném­ent souffrance­s morales et ressentime­nt.

À l’instar de Léo, on suivra donc en parallèle les tribulatio­ns d’un égocentriq­ue romancier britanniqu­e qui, dans le tout premier épisode de la série Les chapitres de la vie d’Harold, promettra une magnifique histoire d’amour à la femme qu’il a jadis aimée. On s’attachera aussi très vite au héros d’Homeless Rich, un riche homme d’affaires de Wall Street se transforma­nt toutes les fins de semaine en mendiant. Quant aux personnage­s cabossés de Ceux du dôme, ils parviendro­nt à nous surprendre à chaque épisode avec leurs témoignage­s d’alcoolique­s très, très loin d’être repentis.

Des séries qui existent vraiment ? Que nenni. Ayant déjà travaillé sur les scénarios de plusieurs films, Tonino Benacquist­a était particuliè­rement bien placé pour camper l’intrigue de tous ces feuilleton­s télévisés.

L’ENVERS DU DÉCOR

« J’ai créé toutes ces séries en cours de route selon les besoins, explique Tonino Benacquist­a. Je voulais faire en sorte qu’il y ait pas mal de diversité : des choses drôles et des choses plus réalistes, avec une permissivi­té dont je ne pourrais pas bénéficier si j’essayais de les proposer à des producteur­s. Dans le roman, j’ai pu inventer des séries qui seraient impossible­s à faire dans le monde réel. Je les ai créées une par une en me disant que si celle-ci ou celle-là existait, ça m’amuserait. Mais d’un point de vue technique, ça a été un exercice assez difficile parce que je ne voulais pas lasser le lecteur. Alors des fois on a le principe, pas le détail des épisodes. »

L’autre difficulté ? Trouver des sujets de séries qui, à travers leurs personnage­s, allaient permettre à Léo de ressentir une vaste gamme d’émotions. « Léo n’est pas quelqu’un qui essaie de s’oublier, ajoute Tonino Benacquist­a. Il ne vit pas des aventures par procuratio­n. C’est plutôt quelqu’un qui va avoir recours à la fiction quand il n’y a plus rien d’autre et après, il va retourner réconcilié, apaisé dans le monde réel. » Ce qu’on a fait, nous aussi.

Ce livre est actuelleme­nt seulement offert en format numérique

 ??  ??
 ??  ?? TOUTES LES HISTOIRES D’AMOUR ONT ÉTÉ RACONTÉES, SAUF UNE Tonino Benacquist­a Éditions Gallimard 214 pages
TOUTES LES HISTOIRES D’AMOUR ONT ÉTÉ RACONTÉES, SAUF UNE Tonino Benacquist­a Éditions Gallimard 214 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada