Le Journal de Montreal - Weekend

INCITER LES JEUNES AU PLAISIR DE LIRE GRÂCE À L’HUMOUR

- LÉA PAPINEAU ROBICHAUD

L’initiative qui souhaite inciter les jeunes à lire, À Go, On Lit!, a repris du service en cette période de confinemen­t avec comme ambassadeu­rs Kevin Raphaël, Rachid Badouri et Yannick De Martino.

« Dans le contexte actuel où les jeunes du secondaire se retrouvent à ne pas retourner à l’école, on s’est dit qu’on pourrait faire une édition printanièr­e pour profiter de l’opportunit­é et véhiculer un message positif sur le plaisir de lire », a expliqué Annie Grand-Mourcel, directrice générale de l’organisme Partenaire­s pour la réussite éducative dans les Laurentide­s (PREL), qui est derrière le projet.

REJOINDRE LES JEUNES

Pour l’occasion, l’initiative qui était au départ seulement dans la région des Laurentide­s s’est étendue à l’ensemble du Québec.

Les jeunes de 14 à 20 ans sont invités à aller faire un quiz sur le web, afin de déterminer quel type de lecteurs ils sont. Les ambassadeu­rs, pour leur part, font des publicatio­ns su rl es réseaux sociaux, afin de les encourager à lire.

« J’essaie de faire de mon mieux pour rendre attrayante l’activité qui est de lire », explique Yannick De Martino, qui en est à sa deuxième campagne avec À Go, On Lit!

L’humoriste passionné de lecture a aussi publié des trucs de lecture avec sa touche humoristiq­ue unique en donnant des contre-exemples plutôt absurdes.

« Je vais utiliser le plus d’honnêteté et le plus d’humour possible. Je veux que les jeunes me voient comme quelqu’un qui comprend que c’est important la lecture, et je souhaite que ça les touche parce que je trouve que la technologi­e nous éloigne des livres », a indiqué de son côté Rachid Badouri, qui avoue ne pas être le meilleur des lecteurs.

 ??  ?? Yannick De Martino
Yannick De Martino

Newspapers in French

Newspapers from Canada